Opinions of Wednesday, 26 January 2022

Auteur: William Bayiha

Le journaliste William Bayiha, tacle la Fifa, l’UEFA et exige de respecter le Cameroun

Respectez nous Respectez nous

C’est avec un ton emprunt à la fois de consternation et d’ironie que le journaliste William Bayiha s’est exprimé au sujet de la Can qu’organise le Cameroun depuis le 9 janvier dernier. L’ancien journaliste de La Nouvelle Expression s'offusque du fait des critiques que subit son pays depuis le début de la compétition et prévient que le Cameroun n'est le marchepied de personne en Afrique et dans le monde. Il pense qu’un complot se ligue contre le Cameroun et s’offusque des commentaires injurieux de nos frères d’Afrique sur l’organisation de la CAN. Camerounweb.com vous propose en intégralité sa sortie.

Le Cameroun n'est le marchepied de personne en Afrique et dans le monde. Je ne connais pas un seul pays africain qui peut se lever et dire que ses citoyens sont meilleurs que les citoyens camerounais.

Nous organisons une Coupe d'Afrique des Nations dans un contexte rendu difficile par des considérations politiques à la FIFA et à la CAF : un jour ces deux organisations ont décidé que pour la première fois de l'histoire, un pays africain devait se transformer en pays européen du point de vue des infrastructures pour abriter une Coupe d'Afrique, au risque de se faire remplacer par le Qatar !

Jusqu'à la dernière seconde, les clubs européens, en complicité avec l'UEFA - on croirait rêver - et la FIFA, ont juré d'annuler cette compétition au Cameroun. Et avec le soutien sournois de quelques Africains.

Et depuis le début de la compétition, je lis des propos tout simplement surréalistes sur le Cameroun de la part de personnes apparemment respectables.

Mais qu'on se le dise, le Cameroun mérite un grand respect en Afrique.

Notre pays a toujours soutenu ses frères de partout sur le continent, en toute circonstance. Malgré quelques mésaventures ici et là, nous avons toujours montré le chemin de la solidarité.

A titre d'illustration, je suis particulièrement outré de lire les réactions méchantes de quelques leaders d'opinion ivoiriens quelques jours seulement après le match couperet contre l'Algérie. Je n'exagère pas de dire que les Eléphants ont joué à la maison à Douala. Et que ce soit les Ivoiriens qui insultent le Cameroun devant le monde entier est préoccupant.

La Coupe d'Afrique des Nations est une fête et une occasion de faire la promotion de notre continent. C'est pourquoi les Etats s'endettent pour l'organiser. Les commentaires injurieux de nos frères nous font le plus mal. Et cela ne passe pas.

Le Cameroun est fair-play et sait faire son autocritique. Mais arrêtez maintenant ! Nous ne sommes pas vos marche-pied. Le Cameroun mérite le respect.

PS.
Le Cameroun sait riposter terriblement. Les Français évitent les Camerounais, demandez-leur pourquoi.