Opinions of Tuesday, 31 May 2022

Auteur: Bertin Metsengue

Le ‘prix’ payé par Etoudi pour la libération de Regina Mundi dévoilé

Liberation de Regina Mundi Par le Bir Liberation de Regina Mundi Par le Bir

Des sources proches du ministère de la défense annoncent la libération en début de soirée de la Senatrice suppleante RDPC du Nord Ouest kidnappée à Bamenda en Avril dernier. Quel a été le prix de sa libération?

La Senatrice RDPC du Nord Ouest Cameroun est désormais libre il y a quelques heures grace à une opération du Bataillon d'intervention Rapide - Bir l'une des 09 forces spéciales du pays. Kidnappée à Bamenda le 30 Avril dernier . Ses kidnappeurs ont menacé l'exécuter le 20 Mai dernier lors de la fête nationale du Pays.

Lors de cette opération menée par le haut commandement militaire à des Niveaux insoupçonnés, la Sénatrice a pu trouver la vue sauve et plus d'une dizaine de séparatistes kidnappeurs neutralisés et plusieurs autres arrêtés et d'autres blessés et en fuite dans leur cachette près de l'arrondissement de Batibo. C'est une autre action d'éclat des forces spéciales camerounaises aguerris à des combats asymétriques. Cette opération ne serait pas une parfaite réussite si les populations locales n'avaient pas suffisamment collaboré. C'est dire que le dyptique armée - Nation reste toujours de mise entre le peuple camerounais et son armée. Cette victoire montre à suffisance que les camerounais de ce côté pour leur immense majorité sont suffisamment contre ces terroristes qui mènent des exactions dans ces deux régions.

Le Prix de la Libération !

Les vulgaires criminels ont menacé d'exécuter la Senatrice heptagenère si le gouvernement camerounais ne les remettaient pas 75 des leurs dans les geôles à travers le pays. Et donc , ils ont cru que le gouvernement céderait à cette machination. Entretemps une unité du BIR avait été mis à contribution et le renseignement en branle pour localiser exactement l'endroit où était détenu l'élue de la Nation Cameroun. L'assaut a donc été lancé ce soirée du 30 Mai exactement 1 mois après sa captivité. Aucune rançon, aucun échange n'a été concédé. Seules de lourdes pertes côté ennemi. Le prix à payé a donc été l'effort fourni par les vaillants soldats ayant participé à cette opération de la collecte d'informations à l'assaut. Bravo aux forces de sécurité et de Defense camerounaises.