Opinions of Sunday, 14 August 2016

Auteur: Camer.be

Le marché central de Douala suffoque

Marché central de Douala Marché central de Douala

Il suffit de faire un tour au marché central de Douala, précisément au niveau du grand édifice pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène. A l'entrée, les caisses qui avaient été interdites sont revenues au galop, obstruant le passage aux usagers qui doivent se faire violence en tentant tant bien que mal de se frayer un passage.

Le phénomène est connu et entretenu par les responsables dudit marché. Pourtant, on se rappelle qu'au lendemain de l'incendie qui avait calciné près d'une centaine de boutiques, les autorités administratives, notamment le préfet du département du Wouri de l'époque, aujourd'hui gouverneur du Sud-ouest, Bernard Okalia Bilaï, avait interdit l'encombrement de ces espaces qui avaient été créés pour faciliter la mobilité des usagers. Mais là aussi ce n'est pas le plus grave. En effet, pour recaser les commerçants sinistrés, détenteurs des attributions acquis auprès de la Communauté urbaine de Douala, les responsables du marché central de Douala ont fait le choix de remplacer les caisses construites en matériaux provisoires, donc facilement démontables, par des petites boutiques en aluminium.

Pour ces espaces qui n'excèdent pas un mètre de large, les potentiels occupants se doivent de reverser dans les caisses du coordonnateur des commerçants, la somme de 2 millions de Fcfa, sans aucune décharge au préalable. Au cours de nos investigations sur le terrain, nous sommes entrés en contact avec le secrétaire général de cette coordination qui s'est refusé à tout commentaire, nous renvoyant simplement auprès des responsables de la Communauté urbaine de Douala.