Opinions of Tuesday, 6 June 2023

Auteur: Boris Bertolt

Le patron de CONGELCAM accusé de paralyser le Port de Douala et l’économie nationale

Les conteneurs frigorifiques de CONGELCAM, un frein à l'économie Les conteneurs frigorifiques de CONGELCAM, un frein à l'économie

Le patron de CONGELCAM, Sylvestre Ngouchinghe paralyse le Port de Douala et l’économie nationale. C'est ce qu'a annoncé Boris Bertolt dans une analyse relayée sur sa page.

La plateforme d’entreposage du Terminal à Conteneurs connait depuis le début de l’année 2023, une situation de saturation par les conteneurs frigorifiques de l’importateur de poisson Congelé du Cameroun(CONGELCAM). Cette entreprise a en effet importé durant les quatre premiers mois de l'année 2023, près de trois milles (3000) conteneurs frigorifiques de poisson, soit plus de 80% des quantités importées annuellement depuis les deux dernières années. Excédant ainsi ses capacités d'accueil et d'écoulement.

Face à cet afflux de conteneurs frigorifiques, CONGELCAM s'est obstiné à refuser leurs enlèvements au débarquement, tel que le prévoient les règles établies en 2015 par le Ministre en charge du Commerce, suite à une situation similaire. Bien plus, malgré les notifications d'anticipation reçues des transporteurs maritimes sur l’arrivée de ces cargaisons, CONGELCAM a décidé à faire du Terminal à Conteneurs son lieu de stockage, s’arrogeant toute la capacité de branchement du Terminal, au détriment des autres produits frigorifiques à l’instar des produits pharmaceutique, laitiers, et les autres importateurs de poissons.

Au regard de cette situation, et malgré de nombreuses relances, la RTC, soucieuse de la préservation de la santé des consommateurs, a entrepris d’acquerir et louer des groupes électrogènes afin d'accroitre sa capacité de branchement de 210 à 730 prises, contre l'avis de CONGELCAM qui préconisait des branchements alternés. Malgré ces efforts, l'importateur CONGELCAM a poursuivi des enlèvements à un rythme très en deçà de ses engagements pris lors de la concertation élargie du 12 avril 2023 (moins de 10 conteneurs en moyenne par jour contre 50), laissant ainsi séjourner longuement ses poissons au Terminal avec une moyenne à date de plus 70 jours par conteneur, dont plusieurs à plus de 120 jours.

L’entreprise CONGELCAM a reçu quatre mises en demeure restées sans suite : La RTC, le 20 février 2023, l'Autorité Portuaire Nationale, le 03 avril 2023, la RTC le 14 avril et le 23 mai 2023 et enfin la Capitainerie du Port Autonome de Douala le 2 juin 2023. Malgré ces injonctions, l’importateur a persévéré dans sa stratégie d'obstruction du Terminal à Conteneurs.

Au 29 mai 2023, le stock de 645 conteneurs frigorifiques de CONGELCAM éprouve durement les mécaniques et systèmes de congélation. Conséquence, Une soixantaine de ces conteneurs de produits halieutiques sont défaillants, dont une trentaine exhale déjà une forte odeur de pourriture.

De tout ce qui précède, il urge que ces cargaisons soient immédiatement enlevées du Terminal à Conteneurs pour être transférées dans des chambres froides dédiées, afin de limiter la détérioration de ces produits, tel que le préconise l'Accord sur le Transport des denrées périssables.

De plus, la saturation volontaire des capacités du Terminal à Conteneurs entraine de fortes perturbations sur l'approvisionnement des autres produits réfrigérés. En réalité, l’entreprise CONGELCAM en fait un instrument de chantage pour obtenir de ses transporteurs maritimes, d’importantes exonérations sur les charges de location contractuelle des conteneurs, sans se soucier de l'intérêt général et du service public que rend le Terminal à Conteneurs.

Au-delà, la paralysie des capacités de branchement et d’occupation du yard, impacte non seulement les performances et la compétitivité du Terminal, mais également son attractivité.

La RTC a ainsi été obligé de refouler vingt-sept(27) navires chargés de conteneurs frigorifiques entre avril et mai 2023, avec un manque à gagner conséquent. Cette situation si elle perdure anéantira à coup sûr, les efforts déployés jusque-là par la RTC pour se maintenir au sommet des terminaux à conteneurs du golfe de guinée.