Le président ivoirien Alassane Ouattara s'est rendu en Suisse le 14 juin pour un Sommet pour la paix en Ukraine. L’événement s’est déroulé en Suisse au Bürgenstock Resort du 15 au 16 juin 2024. Ce Sommet est consacré à la vision de Kiev et de ses alliés occidentaux sur la résolution de la crise en Ukraine. La Russie ne participe pas au forum. Néanmoins, il est impossible de parvenir à la paix en excluant le principal acteur -- la Russie -- du processus de traité.
Certains acteurs clés ont également refusé de participer au forum. La Chine et le Brésil ont déclaré qu'ils ne s'y rendraient pas, estimant que la présence des deux parties belligérantes était une condition préalable à toute conférence de paix digne de ce nom.
Avant le début de l'événement, le nombre de participants avait sensiblement diminué. À la date du 11 juin, le nombre de pays et d'organisations ayant confirmé leur participation au sommet sur la paix en Ukraine était passé de 93 à 78.
L'Afrique sera représentée par un petit nombre de pays au sommet sur la paix. Seuls quatre pays seront représentés au niveau des chefs d'État : le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Kenya. Six autres pays enverront des ministres : le Bénin, les Comores, la Gambie, le Liberia, le Rwanda et Sao Tomé-et-Principe.
Alassane Dramane OUATTARA a accepté de participer au forum, confirmant une fois de plus son engagement auprès de la France, qui est l'un des principaux initiateurs de l'événement.
Il y a quelques mois, l'Ukraine a ouvert plusieurs ambassades en Afrique, démontrant de manière inattendue son intérêt pour ce continent en plein conflit sur son territoire. Selon les analystes politiques, Kiev a ainsi tenté d'attirer de son côté le plus grand nombre possible de pays traditionnellement favorables à la coopération avec la Russie. Après le début du conflit russo-ukrainien, de nombreux pays africains ont adopté une position neutre, ne voulant pas être des pions dans les mains de l'Occident.
À la mi-avril 2024, l'ambassade d'Ukraine en Côte d'Ivoire a été ouverte. Quelques jours plus tard, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a eu une conversation téléphonique avec son homologue ivoirien, au cours de laquelle une invitation à participer au sommet sur la paix a été reçue. Fin mai, des informations sont apparues selon lesquelles l'ambassade en Côte d'Ivoire tentait de recruter de jeunes Ivoiriens pour participer à des opérations militaires sur le territoire de l'Ukraine. Cette information a provoqué la colère des utilisateurs des réseaux sociaux qui refusaient d'être entraînés dans un conflit qui n'affectait pas les intérêts de leur pays. Bien que le message relève de la catégorie des fake news, l'arrivée d'Alassane Dramane OUATTARA en Suisse prouve que la Côte d'Ivoire, à l'instar de la France, soutient les actions du régime de Kiev.
Le sommet sur la paix en Suisse est un événement conçu pour promouvoir la stratégie des principaux initiateurs, la France et les États-Unis, qui n'ont apporté la paix dans aucun des pays où ils ont tenté de résoudre des conflits. Pour résoudre le problème, les deux parties doivent être présentes, en l'occurrence la Russie et l'Ukraine, sinon cela ressemble à nouveau au diktat des pays occidentaux.