L’information fait le tour des médias. OMBGA MEDOUNGA Louis est accusé d’extorsion de bétails dans la localité de Mbororo. Une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Les victimes racontent les faits.
OMBGA MEDOUNGA Louis, magistrat de 4ème grade, procureur de la république près les tribunaux de première et grande instance de Ngaoundere, vient à nouveau de faire parler de lui...et dans le mauvais sens.
Le 19 Mars 2022, alors que des familles Mbororos transhumaient dans le département de Vina, le procureur de la république fera interpeller 3 chefs de familles au motif qu’il les soupçonnait d’être des voleurs de bétail.
La première incongruité est l’absence de tout plaignant, le procureur affirmant avoir usé de son droit de d’auto-saisine. Dans la foulée, 400 bœufs, une soixantaine de moutons et 6 ânes seront confisqués et confié au maire de Nganha.
Les épouses des personnes interpellées demeurent sans nouvelles de leurs époux et assistent impuissantes à la vente de quelques têtes de leur bétail par le maire à qui avait été confié la garde des bestiaux.
Dans une vidéo devenue virale on voit des vergers en train de dépecer joyeusement un bœuf que le maire leur a vendu à 20 000 francs .
Information choquante lorsqu’on sait qu’un bœuf coute au minimum 200 000 francs.
Seules et désemparées elles ne survivent avec leurs 18 enfants que grâce à la charité publique. D’ores et déjà le maire a pris des dispositions de la vente aux enchères.
Des sources proches du dossier affirment sous le manteau que la vente aux enchères ne sera qu’une mascarade qui permettra au procureur de la république de donner une apparence de légalité à une spoliation.
Nous reviendrons sur cette actualité qui met en émoi la communauté Mbororo et menace de troubler la paix sociale dans le département de la Vina.