Opinions of Friday, 12 May 2023

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

'Le professeur Claude Abé a un problème avec le raisonnement logique'

Prof Claude Abe Prof Claude Abe

Comme d'habitude, la prétention d'expertise ou de compétences intellectuelles de Claude Abé se heurte à sa faible aptitude au raisonnement logique. Après sa sortie clivante et tribaliste qui lui a valu des critiques de toutes parts et l'indignation ou le recadrage de l'université catholique qui l'emploie, du conseil national de la communication, de la commission nationale des droits de l'homme et des libertés , après toutes ces critiques disais-je, Monsieur Claude Abe à refait surface sur vision4.

Claude Abé est apparu dans l'émission Club d'Elite non pas pour faire son mea-culpa, mais pour faire le dos rond et maintenir ses propos tribalistes comme pour défier l'université catholique qui l'emploie et la commission nationale des droits de l'homme et des libertés qui n'approuvent pas son orientation dangereuse pour la paix sociale et la cohésion nationale.
Qu'à donc dit le tribalistes Claude Abé sur vision4 face aux critiques sur ses dérives tribalistes ?

Claude Abé cru devoir faire cette déclaration :
<< Le Cameroun compte près de 300 communautés. Pourquoi il y’a une seule communauté qui s’est sentie touchée et qui est montée au créneau après mes propos ? >>

En clair Claude Abé veut savoir pourquoi la communauté qu'il a visée s'est sentie touchée alors que les autres communautés qu'il n'a pas visées ne se sont pas senties touchées. Voilà la question la plus stu-pide que j'ai entendue dans ma vie. Elle vient curieusement d'un enseignant d'université.
C'est à dire que quelqu'un cible une communauté. L'attaque par des propos tribalistes. Puis après, est le premier à se demander pourquoi les autres communautés qu'il n'a pas attaquées ne sont pas touchées par ses attaques. Est-ce qu'on peut être plus bête que cela ?

Claude Abé a-t-il besoin qu'on lui explique qu'il est dans l'ordre normal des choses que celui qui est ciblé par une attaques se sente plus touché que celui qui ne l'est pas ? A-t-il besoin qu'on lui explique que le seul problème dans la haine tribale c'est la haine tribale elle-même et non le nombre de communautés qui en sont victimes ? Claude Abé a-t-il besoin que quelqu'un lui explique qu'une contre valeur ne deviendra jamais une valeur simplement parce que ses victimes sont peu nombreuses, que la haine tribale ne deviendra jamais une vertu même s'il n'y a qu'une seule communauté qui s'en plaint sur les 300 que compte le Cameroun ?

Si Claude Abé à besoin qu'on lui explique toutes ces choses basiques, c'est qu'il à un problème avec le raisonnement logique. C'est qu'il est en fait inapte au raisonnement logique. Ce problème de logique qui semble être répertorié comme l'une des maladies infantiles des xénophobes de par le monde. Ceux-ci ont ceci en commun qu'ils sont inaccessibles au bon sens et inaptes au raisonnement logique. C'est pour cela que Claude Abé croit que si une seule communauté sur 300 se plaint d'une tare, c'est que cette tare est une vertu qu'on peut défendre. Pourtant rien n'est aussi faux et ignoble.


Pour aider Claude Abé à bien comprendre la profondeur de son ignominie, on peut reformuler sa question en ces termes : << Depuis qu'il est traité d'enseignant tribaliste dans les réseaux sociaux, pourquoi Claude Abé est le seul enseignant à se sentir touché parmi tous les enseignants que compte l'université catholique du Cameroun ? Pourquoi Claude Abé est le seul enseignant à se sentir touché parmi les dizaines d'enseignants que compte l'université catholique ? J'espère que Claude Abé va répondre à cette question.

Par ailleurs le même Claude Abé à fait cette autre déclaration à la suite de la première :

<< Je suis un sociologue et pas des moindres. Quand je parle c'est avec des certitudes issues de mes travaux de terrain (...) >>


Voilà encore une déclaration qui trahit la profonde ignorance de Claude Abé. Car Claude Abé ne sait pas faire la différence entre parler avec certitude et être pertinent ou avoir raison. Un criminel peut bien vous parler de ses crimes avec des certitude issues de ses travaux de terrain. Mais en quoi le crime est pertinent ou en quoi est-il utile à la société ? Un violeur de femmes peut vous parler de ses scènes de viol avec des certitudes issues de ses travaux de terrain. Mais est-ce qu'il à raison de violer les femmes ? En quoi est-ce pertinent de violer les femmes ? Un tribalistes peut parler avec certitude de ses travaux tribalistes. Mais en quoi le tribalisme est utile à la société ? Voilà des questions fondamentales qu'un "sociologue" ne sait pas poser. Dans son ignorance il croit que << parler avec certitude>> signifie grand chose.


Donc j'aimerais dire à Monsieur Claude Abé que parler avec certitude ne veut rien dire en science comme pour la société. Ce qui compte c'est la pertinence de ce vous dites ou de ce que vous faites et non vos fausses certitudes. D'ailleurs la seule vraie certitude c'est que vous êtes un gros tribaliste dont la vraie place est en prison.
Oui , les tonneaux vides font trop de bruits. Et dans rien