Opinions of Wednesday, 5 March 2025

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

Le rituel d'Atanga Nji manque cruellement de pertinence

Paul Atanga Nji Paul Atanga Nji

Pour résoudre définitivement la question de la violence au Cameroun, il faut interroger la nature du régime en place. Tous les discours qui dénoncent la violence politique sur les réseaux sociaux, sur le terrain au noso où ailleurs sans aborder la question de la nature du régime au pouvoir au Cameroun sont extrêmement hypocrites.

Pourquoi ?

Parce qu'on fige toute la réflexion sur les conséquences en ignorant la cause.
Parce que la dictature en tant que expression même de la violence morale sur un peuple en quête de liberté et de démocratie n'a pas vocation à générer la paix .
Il faut se dire des vérités. On n'obtient pas la paix en organisant des fraudes électorales, des arrestations arbitraires, la répression des libertés….

On ne peut pas ignorer ces questions de fond et croire qu'une simple conférence de presse et des communiqués vides peuvent changer la situation. Je ne sais pas s'il y a une personne qui veut la paix dans ce pays plus que moi. Mais je ne pense pas que c'est avec les manipulation et le mensonge qu'on y arrivera. Ayons le courage de regarder la réalité en face : Les camerounais vivent mal les fraudes électorales et le tribalisme d'Etat. Il faut résoudre ces problèmes.
Aussi longtemps qu'on va ignorer la cause pour faire une fixation déraisonnée sur les conséquences, on aura dans le meilleur des cas un semblant de paix , peut-être la paix de cimetière, mais jamais la vraie paix des cœurs qui ne peut se construire que dans un environnement véritablement démocratique et dans une société de justice. Ce principe vertueux est la raison d'être de la lutte pour le changement au Cameroun.

Ceux qui veulent combattre la violence à coup de communiqué ou de conférences de presse en ignorant les questions de fond sur les véritables causes de la montée de la violence sont soit profondément hypocrites, soit profondément incompétents. Ils savent que ce sont eux la source du problème en tant qu'élément structurant de la dictature. Laquelle est source de violence de par les injustices et les frustrations qu'elle génère.

Pour dire les choses en peu de mots je me résumerais en disant que si on veut installer une paix durable au Cameroun, il faut commencer par désinstaller la dictature régnante pour installer la démocratie et une société de justice. Car les injustices que charrie la dictature au Cameroun sont totalement incompatibles avec une paix durable.

Vous comprenez que le point de presse d'Atanga Nji pour intimider les opposants est complètement passé à côté de la plaque avec des préoccupations foncièrement hors sujet. Puisqu'on ne résout aucun problème en ignorant la cause pour s'attaquer uniquement à la conséquence. De plus le ton martial utilisé et l'intimidation qu'il a essayé de proférée montrent simplement que Yaoundé n'a jamais tiré les leçons de son erreur aux noso.

Qu'on se souvienne bien que c'est en voulant intimider inutilement les anglophones, alors qu'il y avait de la place pour le dialogue, que la guerre s'est déclenchée. Voilà qu'ils essayent encore de remettre ça avec la même brutalité. Avec la même inconscience. Mais quel étalage de l'incompétence !
L'avantage au moins ici , est que certains comprendront enfin pourquoi la seule solution pour le Cameroun aujourd'hui est le changement de pouvoir tant souhaité par la majorité des Camerounais.