L'humiliation infligée au roi des Tikar sur son propre territoire, parce qu'il a appelé le roi des Bamouns son fils, est une méconnaissance de l'histoire des deux peuples, selon Adidja Yahoro. Elle explique dans la tribune ci-dessous, pourquoi le roi des Tikar a pleinement le droit d'appeler Nabil Mbombo Njoya ainsi.
"Le Roi Tikar a pleinement droit d’appeler le Roi Bamoun Fils car Ncharé Yen qui est le fondateur du pays bamoun était un prince Tikar issu de la chefferie de Bankim et qui a quitté son pays après le décès de son papa le Roi Tikar ceci après des querelles entre lui et ses frères princes qui voulaient chacun succéder à leur père le Roi. Il s’est en aller avec sa sœur Ngouso qui a fondé le royaume Banso et l’autre les Bafia. Les Bamoyn appellent Bankim "Rifum" ce qui veut dire la racine ou la source car il savent qu'ils viennent du pays Tikar.
Les Tikars sont ancêtres de la majorité des royaumes des grassfields (Bagante, Bafoussam…) le culte des crânes à pris source dans la plaine Tikar.
Le nouveau Roi Bamoun comme tous ses ancêtres est déjà venu à Bankim se refaire intronisé chez son père le Roi de Bankim il était à Bankim le jour de la finale de la coup du Cameroun.
Les souverains Bamoun une fois à Rifum boivent l’eau de du lac Sem-sem qui est un lac mystique qui a vu le jour lorsque le Roi Tikar Sem-sem s’est transformé en lac pour barrer le chemin à l'envahisseur Peul qui venait islamiser son peuple. Tout les village Tikar ont les tranchées ceci était un système de défense contre la cavalerie peuls qui tombait dans ses tranchées et était exécutés par les vaillants guerriers Tikar.
Grâce au peuple Tikar le reste du pays n’à pas pu être islamisé Adama et Dan Fodjio ont échoué leur mission dans la plaine Tikar. Si un tikar ou un Bamoun est musulman, c’est de son propre gré. Njoya s’est islamisé parce qu'il voulait être polygame et ses amis missionnaires allemands lui ont dit que leur région le christianisme n’accepte pas cette pratique alors il a prêté allégeance au Lamido de Banyo à 115km de Bankim pour pouvoir s’islamiser.
Pour ceux qui veulent apprendre la vraie histoire, qu'ils aillent lire l’ouvrage du Professeur Jean Marie Essomba sur le peuple Tikar.
Le Tikar est fier de dire que le Mboum est sont père alors pourquoi vouloir tronqué l'histoire?"