Cela fait plus de 100 jours que le chef de l’État a mis en place une nouvelle équipe gouvernementale. Il était donc tout à fait indiqué d’esquisser une sorte de bilan, question de mettre en exergue cette équipe qui, de l’avis de nombreux observateurs, essaie (enfin ?) de suivre le tempo fixé par le président de la République.
Un exercice laborieux, s’agissant de l’action d’un gouvernement donnant l’impression d’un moteur bien grippé, malgré quelques signes épars de vitalité. Pris individuellement, il est des sujets de satisfaction dans l’équipe Yang III. À la fois dynamiques et élitistes, ceux-là essaient de donner, tant bien que mal, un sens à la politique telle que définie par Paul Biya. Avec eux, l’on est tenté de croire que le Cameroun pourrait, pas forcément à l’horizon 2035, parvenir un jour à l’émergence.
«Servir son pays en qualité de membre du gouvernement est un honneur. Mais c’est aussi et surtout une responsabilité. Une lourde responsabilité. Je vous invite donc à l’assumer pleinement et à donner à l’action gouvernementale davantage de force et d’efficacité.» Ainsi parlait Paul Biya dans sa communication spéciale au gouvernement lors du conseil ministériel du 15 octobre. Non sans préciser : «Je me félicite de voir le plan d’urgence définitivement lancé.
J’attache une grande importance à son exécution. Notre peuple veut en effet voir, grâce à ce plan d’urgence et au programme normal de développement, le Cameroun transformé en un grand chantier. Il veut voir ses conditions de vie améliorées… Le plan d’urgence et l’organisation des Can (Coupes d’Afrique des nations de football dames 2016 et messieurs 2019) sont pour le gouvernement de grands défis. Le gouvernement doit les relever.»
Le chef de l’État se voulait un peu plus précis en définissant les objectifs à atteindre pour chacun des secteurs de la vie de la nation. S’agissant du domaine sécuritaire, par exemple, Paul Biya avait indiqué : «Au cours des prochains mois, la défense de notre territoire national contre la menace de Boko Haram et ses exactions, et la préservation de notre sécurité intérieure resteront de toute évidence les premières priorités du gouvernement. Son action a cet égard s’inscrira dans la continuité… Que cela soit bien clair. La protection de nos populations et de leurs biens demeure au premier rang de nos priorités.» Une interpellation qui s’adresse au premier chef à tous les responsables en charge des questions sécuritaires dont le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, le secrétaire d’État à la Défense chargé de la gendarmerie, le délégué général à la Sûreté nationale…
La seconde priorité du gouvernement, selon le chef de l’Exécutif, est de tout faire pour maintenir, voire augmenter le rythme de la croissance (6% en 2015) en dépit de la baisse des cours du pétrole et l’effort budgétaire consenti pour la défense du territoire. Pour y parvenir, Paul Biya exige une augmentation de la production d’énergie, l’exploitation parcimonieuse des ressources minières, la construction des infrastructures de transport, la modernisation de l’agriculture et le démarrage effectif d’une industrialisation de deuxième génération. Il s’avère, pour cela, indispensable d’accélérer la maturation des projets et d’éliminer les situations de blocage, de régler le problème de la sous-consommation des crédits, de rationaliser les dépenses et d’améliorer leur qualité. L’autre chantier prioritaire, c’est l’organisation des Can. Le chef de l’État indique à cet effet : «Des chantiers spécifiques interpellent notre Nation. Nous devons accueillir la Can féminine en 2016 et la Can masculine en 2019. Pour cela il nous faut des infrastructures adéquates. J’ai demandé au gouvernement de s’y employer activement.»
C’est donc l’ensemble du gouvernement qui est ainsi interpelé. Le président de la République recommande à cet effet, au sein des départements ministériels, une meilleure organisation et une meilleure implication des ministres délégués et des secrétaires d’État. «L’équipe gouvernementale devait se considérer comme un gouvernement de mission», a-t-il martelé à l’équipe Yang III, car le besoin d’efficacité est devenu une exigence. Dans une période de temps limitée – trois ans –, il est demandé au gouvernement d’atteindre des objectifs précis. Une responsabilité qui, au sens propre du terme, est mise à l’épreuve : du succès de l’action gouvernementale dépendront les progrès de l’économie nationale et le bien-être des Camerounais. 100 jours après la prise de fonction de l’équipe Yang III, peut-on dire que les prescriptions du chef de l’État sont appliquées ? Votre bihebdo procède à la revue des troupes, tant sur le plan professionnel que politique.
Des hauts et débats
Yang Philemon, Premier ministre-chef du gouvernement
– La coordination gouvernementale prend enfin forme
– Le Pm semble avoir pris la mesure de ses responsabilités
– L’homme suit particulièrement les projets structurants et s’intéresse de plus en plus au quotidien des Camerounais
– Rdpc : il mouille suffisamment le maillot ces derniers temps pour faire rayonner le parti de Paul Biya dans le Nord-Ouest. Il a été désigné, en décembre, par le président national de son parti, comme représentant permanent du comité central dans sa région d’origine. C’est dire que le prince lui fait plus que jamais entièrement confiance.
Esso Laurent, ministre d’État, ministre de la Justice, garde des Sceaux
– L’indépendance de la justice s’affirme. L’homme a présenté au public, le 15 décembre, le plan d’action gouvernemental en matière de droits humains. Une stratégie qu’il s’attèle désormais à mettre en œuvre. Le décongestionnement des prisons va bon train avec la construction des pénitenciers de Douala-Bonepoupa, Bali Nyonga, Baham, Ngoumou, Bengbis…
– Rdpc : avec le représentant permanent du comité central pour le Littoral depuis décembre 2015, le slogan «Biya must go !» sorte de devise à Douala pendant les années de braise, est davantage un lointain souvenir. Laurent Esso aime d’ailleurs à rappeler que l’harmonie dans laquelle les populations vivent à Douala, capitale économique, est l’œuvre d’un homme : Paul Biya
Beti Assomo Joseph, ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense
– Très proche de la troupe, il revigore chaque jour le moral des soldats au front non sans prendre le pouls de ceux se trouvant sur le théâtre des opérations. Du bas jusqu’en haut de l’échelle de l’armée camerounaise, la synergie est redevenue une réalité. Les notions d’éthique et de déontologie sont davantage visibles, honneur et fidélité sont au rendez-vous ; rigueur et discipline aussi
– En politique, il n’est pas visible sur le terrain
Sadi René Emmanuel, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation
– La préfectorale vient de connaître d’importants mouvements, et les choses semblent sur la bonne voie
– L’homme maitrise le domaine et ce n’est que normal si tout y est pour le mieux, ou presque
– Rdpc : meneur d’hommes, il reste l’un des grands idéologues du parti de Paul Biya. On n’a pas arrêté de regretter son départ du secrétariat général du comité central, aujourd’hui devenu du n’importe quoi
Mbarga Atangana Luc Magloire, ministre du Commerce
– La maîtrise de l’inflation est inlassablement activée
– Le combat contre les pénuries est constant
– Le soldat contre la vie chère tient bon, très bon même, malgré un environnement et un contexte difficiles
– Rdpc : militant convaincu, convainquant et engagé ; c’est le porte-flambeau du parti dans la Mefou et Afamba
Atangana Kouna Basile, ministre de l’Énergie et de l’Eau
– La diversification des sources d’énergie se poursuit
– Les chantiers de barrage engagés par le gouvernement avancent convenablement
– Rdpc : militant de la première heure, il a su maintenir le flambeau du parti dans la Mefou et Akono
Mouelle Kombi Narcisse, ministre des Arts et de la Culture
– Rentrée culturelle réussie
– Intention d’assainissement du droit d’auteur et des droits voisins
– Le secteur apparemment en de bonnes mains.
– Rdpc : c’est l’un des principaux acteurs du parti de Paul Biya dans le Nkam
Motaze Louis Paul, ministre de l’Économie, de le Planification et de l’Aménagement du territoire
– La méthode et le bon sens au service de la planification et de l’exécution des projets
-Finie, apparemment, la navigation à vue au Minepat
– Un train de mesures pour éviter la sous-consommation du Bip
– Autres priorités : Dsce, plan d’urgence, port en eau profonde de Kribi, priorisation des projets d’infrastructures…
– Rdpc : militant convaincu, convainquant et engagé, son dynamisme est fort apprécié dans tout le Dja et Lobo
Ngalle Bibehe Jean Ernest Massena, ministre des Enseignements secondaires
– Le sénateur suppléant apporte une nouvelle dynamique au secteur, restauré la rigueur, la probité et la transparence
– Les enseignants ayant atteint la limite d’âge sont conviés à prendre la retraite
– Les examinateurs et tierces coupables de fraudes sont sanctionnés
– La gestion des fonds sous le signe de la rigueur
– Rdpc : grand rassembleur et populaire dans la Sanaga Maritime, il a ramené de nombreux opposants sous la bannière du parti de Paul Biya, dont il est par ailleurs un bouclier sûr dans le Littoral
Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances
– La maîtrise de la dépense publique est effective
– L’homme veille à l’exécution scrupuleuse de la Loi de finances 2016
– Malgré la grande angoisse habituelle des fêtes fin d’année, les salaires des fonctionnaires et autres personnels de l’État ont été disponibles avant-date, les prestataires de services payés à temps
– Rdpc : rassembleur, hors des intrigues, c’est actuellement l’âme du parti de Paul Biya dans le Logone et Chari
Angouing Michel Ange, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative
– L’assainissement du fichier solde et personnel de l’État se poursuit inexorablement
– La mise en place progressive et irréversible de l’application Sigipes 2 fait ses preuves
– Parfaite gestion des concours administratifs
– Lutte acharnée contre toute forme de corruption
-Amélioration continue des conditions d’accueil des usagers
– Rdpc : discret, loin des intrigues, jadis militant de l’ombre, il est depuis décembre 2011 l’un des piliers du parti au pouvoir à l’Est en général, et dans le Haut Nyong en particulier.
Mbwentchou Jean Claude, ministre de l’Habitat et du Développement urbain
– Sa détermination à livrer, d’ici octobre 2016, le portefeuille des projets contenus dans son agenda (Can 2016, logements sociaux, autoroute Yaoundé-Nsimalen) est sincère
– Rdpc : militant dynamique, il fait monter le parti de Paul Biya en puissance dans le Ndé
Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat
– La revalorisation de l’économie sociale, la création de la Banque des Pme, la restructuration du secteur informel sont autant d’atouts qui permettent au Cameroun, sur le plan économique, de monter en puissance et d’envisager un taux de croissance à deux chiffres
– Rdpc : militant de la première heure, convaincu et engagé, ancien président de sous-section, ancien député, bouclier de Paul Biya dans le Mfoundi. C’est aujourd’hui l’un des porte-flambeau du parti au pouvoir dans la capitale
Mbah Acha, née Fomundam Rose Ngwari, ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’État
– En très peu de temps, elle a révolutionné le Consupe.
– Les contrôleurs d’État ont redoublé d’ardeur au travail et sont actuellement en mission dans plusieurs administrations publiques.
– Rdpc : très peu connu des joutes politiques
Owona Grégoire, ministre du Travail et de la Sécurité sociale
– Le Blanc du Nyong et So’o ne cesse de redonner vie au mouvement syndical au sein des administrations publiques
– Le dialogue social entre le patronat et les employés s’est accru ces derniers temps
– Rdpc : militant convaincu, convainquant et engagé. Le secrétaire général adjoint du comité central est l’une des valeurs sûres du parti. Et surtout un communicateur disponible et fin…
Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication
– De l’avis de bien des observateurs, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut
– L’ancien ministre des Transports sait défendre, quand il le faut, l’image du Cameroun, voire celle du chef de l’État
– Fsnc : son parti est l’un des alliés sûrs du Rdpc
Tchuinté Madeleine, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation
– L’excellente organisation de la rentrée scientifique, la réussite de la 5e édition des Jersic et le recrutement de plus de 500 chercheurs donnent une visibilité au secteur
– La mise en application des résultats de la recherche contribue, indubitablement, au développement de l’agriculture du pays
– Rdpc : militante de la première heure, convaincue, convaincante et engagée. Ancienne députée, ancienne présidente de section, ancienne conseillère municipale; la secrétaire à la culture, l’éducation et l’environnement du comité central reste une inconditionnelle de Paul Biya à l’Ouest.
Bidoung Mkpatt Pierre Ismaël, ministre des Sports et de l’Éducation physique
– L’homme donne en ce moment un coup d’accélérateur aux préparatifs des Can 2016 et 2019
– La construction des infrastructures sportives est l’une de ses préoccupations
– Le patriotisme, l’ordre et la discipline sont de retour au sein de toutes les fédérations sportives
– Rdpc : militant convaincu, convainquant et engagé, c’est l’un des grands animateurs du parti au pouvoir, le porte flambeau du parti dans la Haute-Sanaga
Mebe Ngo’o Edgard Alain, ministre des Transports
– Au four et au moulin, le fils de Ngo’o Mebe a engagé une restructuration efficiente de Camair-Co
– Les agences de voyages ont été sensibilisées pendant les fêtes de fin d’année
– Les mauvais conducteurs sont sévèrement sanctionnés
– La réforme du permis de conduire connaît un coup d’accélérateur
– Un important projet de restructuration du transport urbain public en cours de réalisation
– Politique: invisible sur le terrain politique
André Mama Fouda, ministre de la Santé publique
– L’offre sanitaire a considérablement augmenté
– Rdpc : militant de la première heure et engagé, prêt à tout pour défendre les intérêts du parti et ceux de Paul Biya. C’est l’un des rares ministres à avoir eu à affronter les urnes lors du récent renouvellement des organes de bases au sein du parti au pouvoir
Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur
– La réforme universitaire se poursuit
– La prime de l’excellence n’a pas connu des remous cette année
– Rdpc : militant de la première heure, convaincu et engagé, prêt à tout pour Paul Biya
Mefiro Oumarou, ministre délégué auprès du ministre des Transports
– Il est l’artificier du regain de dynamisme qui s’observe dans ce ministère
– L’on observe son engagement à soutenir fidèlement et loyalement son ministre, afin que les choses bougent dans le bon sens
– Rdpc : très engagé auprès de la base militante dans le département du Noun
Elung Paul Che, ministre délégué auprès du ministre des Finances
– Rien à signaler pour le moment
– Rdpc : très peu visible sur le terrain politique
Fouda Séraphin Magloire, secrétaire général des services du Premier ministre
– Sa présence à l’Immeuble étoile apporte une certaine sérénité à la coordination de l’action gouvernementale
– Sa grande maîtrise des dossiers économiques apporte une véritable bouffée d’oxygène dans l’exécution du plan d’urgence triennal
– Rdpc : militant convaincu, membre titulaire du comité central, ce discret, mais efficace militant du Rdpc est l’un des grands mobilisateurs de la base militante dans le Mfoundi
Bokam Jean-Baptiste, secrétaire d’État auprès du Mindef chargé de la gendarmerie nationale
– La gendarmerie nationale est restée en éveil pendant le dernier trimestre de l’année 2015, mobilisant plus que par le passé, tant en milieu urbain que rural, l’ensemble des moyens préventifs et dissuasifs pour faire face à la montée de l’insécurité et du terrorisme
– Le Sed a personnellement supervisé de jour comme de nuit, la campagne de prévention routière pour limiter les accidents pendant les fêtes de fin d’année
– Rdpc : c’est un homme fort du parti dans le Haut Nyong, militant convaincu, convainquant et engagé.
– Ndong Soumhet Benoît, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation de base
– Technocrate futé, il apporte son expertise pour maintenir le secteur à flot
– Malgré des poches d’inertie, il mène un travail impressionnant pour le bon déroulement des programmes scolaires
– Rdpc : très actif au comité central et proche de la base militante, véritable bouclier de Paul Biya dans la Lékié
Bayaola Boniface, secrétaire d’État auprès du ministre des Enseignements secondaires chargé de l’enseignement normal
– Après le tour du propriétaire dans les écoles normales d’enseignements primaire et maternelle, il vient d’engager des réformes dont les résultats seront rapidement perceptibles
– Fidèle et loyal à son ministre, avec qui il est déterminé à révolutionner les choses
– Rdpc : militant engagé et convaincu, cadre du parti très proche de la base militante dont il assure, avec efficacité, l’encadrement de plus de 700 mille militants dans le Mayo Danay, le conseiller municipal est déjà visiblement prêt pour les prochaines batailles du parti
Fuh Calistus Gentry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique
– Il est actuellement le principal artisan de l’application du plan minéralier du pays
– Rdpc : il est devenu très actif sur le terrain, et convainc de plus en plus les populations du Nord-Ouest à rejoindre les rangs de la formation de Paul Biya
Les médiocres
Eyebe Ayissi Henri, ministre de l’Agriculture et du Développement rural
– Les agriculteurs ont applaudi son arrivée à la tête de ce département ministériel. 100 jours après, l’on constate qu’il n’est pas différent de son prédécesseur
– L’inertie en action
– Rdpc : militant de circonstance et détesté par la base
Mbella Lejeune, ministre des Relations extérieures
– L’homme semble encore perdu la scène internationale.
– Politique: son obédience politique reste une énigme
Amadou Ali, vice-Premier ministre, ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées
– Trait d’union entre le gouvernement et le Parlement, il semble largué et ne prend aucune initiative
– Rdpc : joue bien son équation personnelle.
Dr Taïga, ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales
– Sur le terrain, son œuvre n’est pas facilement appréciable du premier profane venu
– Rdpc : loin des intrigues, il apporte tout de même son soutien à Paul Biya
Youssouf née Adidja Alim, ministre de l’Éducation de base
– La navigation à vue et l’improvisation continue
– Rdpc : uniquement pour sauver sa tête, elle est présente sur le terrain politique depuis qu’Aminatou Ahidjo est au Cameroun
Zacharie Perevet, ministre de l’emploi et de la Formation professionnelle
– Champion de l’inertie
– Rdpc : militant du dimanche et tricheur
Ananga Messina née Beyene Clémentine Antoinette, ministre délégué auprès du Minader chargée du Développement rural
– La reine du trafic d’influence, de l’affairisme et de l’inertie
– Rdpc : vomie à Nkolafamba pour son ego surdimensionné et sa pingrerie
Nana Aboubakar Djallo, ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable
– N’existe qu’à travers des communiqués de presse
– Undp : personne ne sait s’il appartient toujours au parti de Bello Bouba
Hélé Pierre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable
– La pollution de l’environnement ne s’est jamais autant mieux portée
– Rdpc : chauve-souris politique, personne ne lui connaît un militantisme avéré
Libom Li Likeng née Mendomo Minette, ministre des Postes et Télécommunications
– 4G, fibre optique, corruption dans le secteur, etc., Mme la ministre ne bronche pas, ne bouge même pas son petit doigt
– Brasse du vent pour épater la galerie
– Rdpc : personne ne lui connaît de véritable fibre militante
Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du Minepat, chargé de la Planification
– Ne comprend rien à rien, affairiste discret
– Rdpc : bat parfois campagne contre son propre parti
Dion Ngute Joseph, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth
– Présence de moins en moins affirmée du pays dans le Club des gentlemen
– Rdpc : militantisme de façade
Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le Monde islamique
– Le Cameroun totalement déconnecté de la zone concernée
– Rdpc : militantisme d’opérette
Abba Sadou, ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics
– Flou persistant dans le processus de passation des marchés
– Vient d’inventer un nouveau leurre : la passation des marchés en ligne
– Corruption dans la nomination des présidents des commissions de passations de marché
– Rdpc : passablement effacé, peu efficace sur le terrain politique
Alim Hayatou, secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé publique chargé de la Lutte contre les épidémies et les pandémies
– Inerte, laxiste et incompétent
– Rdpc : malgré sa position de lamido, il n’exerce aucune influence sur la base militante à Garoua
Ceux qui plombent les grandes réalisations
Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics
– Bras cassé du gouvernement, il brille ces derniers temps par un activisme débordant
– Progressivement, il installe la mafia à son nouveau poste comme hier au Minepat
– Rdpc : s’agite beaucoup sur le terrain politique, pour des résultats totalement décevants
Bello Bouba Maïgari, ministre d’État, ministre du Tourisme et des Loisirs
– Le Cameroun est loin d’être une destination touristique prisée
– Le département ministériel transformé en vache à lait de l’Undp
– Undp : la bouche qui mange ne parle plus
Koung à Bessike Jacqueline, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières
– Trop engluée dans des litiges fonciers, elle n’a d’yeux que pour les prébendes
– Rdpc : militantisme intéressé
Ngole Philip Ngwese, ministre des Forêts et de la Faune
– La corruption se porte bien dans le secteur
– Rdpc : militant du dimanche
Abena Ondoa née Obama Marie Thérèse, ministre de la Promotion de la femme et de la famille
– Ministre en charge du 8-Mars
– Rdpc : invisible sur le terrain
Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique
– Son fameux «pagne du cinquantenaire de la jeunesse», rare initiative d’icelui, fait des gorges chaudes dans les ménages, et même au sommet de l’État
– Rdpc : épisodiquement proche de la base militante
Ndongo Jules Doret, ministre délégué auprès du Minatd chargé des Collectivités territoriales décentralisées
– Préfère gérer les intrigues, plutôt que de se consacrer au transfert des compétences aux collectivités décentralisées
– Rdpc : spécialiste de la zizanie dans le département de l’Océan
Les inconnus au bataillon
Nguene, née Kendeck Pauline Irène, ministre des Affaires sociales
– Davantage connue pour son physique de star du show-biz, mais n’apporte encore rien au département dont il a la charge
– Rdpc : a fait sa première grande apparition publique avec le pagne du parti après sa nomination au gouvernement. Grande inconnue sur le terrain politique dans le Nyong et Kellé
Koulsoumi Alhadji, épouse Boukar, secrétaire d’État auprès du ministre de la Forêt et de la Faune.
– Arrivée au gouvernement en 2011, très peu de personnes savent si elle fait toujours partie de l’équipe Yang
– Rdpc : c’est qui celle-là ?
Ngwaboubou Ernest, ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique
– Essaie d’exister en s’agitant, mais ne comprend rien pour le moment
– Sorties médiatiques maladroites qui mettent mal à l’aise le président de la République
– Rdpc : inconnu
Fogui Jean Pierre, ministre délégué auprès du ministre de la Justice, garde des Sceaux.
– Inconnu dans le paysage gouvernemental
– Personne ne sait dans quel parti il milite exactement
Koumpa Issa, secrétaire d’État auprès du Mindef chargé des Anciens combattants et victimes de guerre
– Très effacé
– Rdpc : se découvre une âme militante sur le tard
Dooh Jérôme Penbaga, secrétaire d’État auprès du Minjustice chargé de l’Administration pénitentiaire
– Il est pratiquement impossible de coller un visage à ce nom
– Personne ne lui connaît de passé militant
Dibong, née Biyong Marie Rose, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Habitat et du Développement urbain chargé de l’Habitat
– L’on oublie parfois qu’elle fait partie du gouvernement depuis 2011, et très peu de personnes connaissent le poste qu’elle occupe
– Son identité politique reste douteuse
Ayina Ohandja Louis Max, secrétaire d’État auprès du ministre des Travaux publics chargé des Routes
– Nommé le 2 octobre 2015, l’on dirait qu’il n’a même pas encore été installé, il cherche encore ses marques, son action peu visible.
– Le spectre du Consupe le suit encore.
– Rdpc : président de section, militant convaincu et convaincant, valeur sûre du parti de Paul Biya dans la Lékié