Opinions of Thursday, 8 September 2022

Auteur: Boris Bertolt

'Les Lions Indomptables ne peuvent pas être habillés par des bandits'

C'est une institution à part entière. C'est une institution à part entière.

L'affaire de l'équipementier des lions indomptables est en réalité révélatrice du niveau de délabrement moral, éthique et psychologique de la société camerounaise. Voilà donc un peuple qui a tellement perdu confiance en soit qu'ils comparent les Lions Indomptables du Cameroun à un club marocain. Pour se mentir que les maillots des Lions Indomptables valent quelque chose, ils sont obligés de chercher le RAJA DE CASABLANCA. C'est l'une des manifestations les plus palpables de ce que ce pays est en panne. Et que ces gens souffrent dans leur âme. Ils ont tellement tout perdu qu'ils ne croient plus en leur pays.

Rappelons d'abord que les Lions Indomptables du Cameroun n'appartiennent pas à la FECAFOOT mais à l'Etat du Cameroun. C'est une institution à part entière. Les Lions Indomptables sont dans ce pays la seule entité qui permet aux camerounais de taire leurs divisions et de parler d'une seule voix. La CAN 2021 a été l'occasion de vérifier ce sentiment d'unité qu'il y a derrière notre équipe nationale. ON NE PEUT DONC PAS SE PERMETTRE DE JOUER AVEC L'IMAGE DES LIONS INDOMPTABLES.

Le Football n'est pas seulement un jeu. C'est aujourd'hui un outil géopolitique et de puissance d'un Etat. C'est pourquoi le président Français, Emmanuel Macron peut convaincre Kylian Mbappe de rester au Paris Saint Germain. Un équipementier permet de juger en termes d'images la valeur d'une équipe nationale, d'un club et d’une Nation.

Les Lions Indomptables du Cameroun sont 5 fois champions d'Afrique. Plusieurs participations à la coupe du monde. Quart de finaliste au mondial 90. Le Cameroun est un grand pays de football. Dès lors, nous méritons un équipementier digne de ce nom. AFIN DE MIEUX REPRESENTER NOTRE PLACE DANS LE FOOTBALL MONDIAL.

Au lieu de cela, le libérien et son équipe vont chercher une société Shell, logée dans un paradis fiscal, sans adresse, sans activité depuis trois ans,sans une usine qui prétend faire dans la vente des équipements sportifs en ligne pour habiller les lions indomptables du Cameroun. Plus grave, ONE ALL SPORTS ne fait même pas partie des 100 équipementiers connus dans le monde. C'est à dire, c'est tout sauf un équipementier. CA C'EST UNE INSULTE A L'IMAGE DE LA REPUBLIQUE.

Si la FECAFOOT avait choisi UMBRO, NIKE, ADIDAS, PUMA, Reebock et autres, il n'y aurait certainement pas eu des problèmes. MAIS ON NE PEUT PAS ACCEPTER QUE DES GENS AILLENT CHERCHER UNE SOCIETE SPECIALISEE DANS LE BLANCHIMENT D'ARGENT POUR HABILLER LES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN. C'EST UNE INSULTE AUX INSTITUTIONS, A LA REPUBLIQUE. ET CE BANDITISME VA ETRE DENONCE.

Boris Bertolt