Opinions of Sunday, 27 March 2022

Auteur: Prof Aimé Bonny

'Les Lions indomptables ont un problème de gardien de but, sauvons le soldat Onana'

André Onana André Onana

Selon le prof Aimé Bonny, la sélection nationale de football a plusieurs problèmes. Mais l'une des plus importantes et dont très peu de personnes en parlent, est le problème du gardien de but André Onana. L'universitaire donne son point de vue sur l'affaire dans la tribune ci-dessous.

---


"Nous assistons au délitement d'un talent indiscutable, à cause de l'hypocrisie et la mesquinerie d'un milieu footballistique violent.

Ajax d'Amsterdam a sacrifié notre lions indomptables, coupable (il faut le dire) d'une imprudence manifeste.

André ONANA est indéniablement l'un des gardiens africains les plus talentueux. Son jeu aux pieds en fait le meilleur de tous. Son élégance et son calme rappellent le grand Thomas NKONO. Sa beauté physique n'est pas pour déplaire aux spectateurs de plus en plus regardants, à l'heure des réseaux sociaux incontournables.
Malheureusement pour lui, une triste et malheureuse affaire de dopage (consommation d'un produit interdit car masquant les produits dopants) vint briser une carrière de classe mondiale.

Le calvaire d’Onana

Neuf mois de suspension pour dopage présumé ont relégué le gardien d'Ajax de titulaire du club d'Amsterdam à remplaçant d'un remplaçant de plus de 15 ans son aîné.
Une telle "punition" ne s'est jamais vu pour aucun joueur pourtant jugé non-coupable de dopage par son club.

Avec presque zéro match dans les jambes et 09 mois d'inactivité, André ONANA fut titularisé à la CAN. On connaît la suite.

Rarement aligné par Ajax depuis son retour en compétition 12 mois plus tôt, il offrit un but KDO à BENFICA valant l'élimination des hollandais en 8è de final de la Champions League 2022.

La loi des séries s'est poursuivie lors de la première confrontation contre l'Algérie. Une main molle n'a pu sortir un ballon certes bien dosé à bout portant, mais largement prenable pour un gardien de ce niveau.

Aligner André ONANA contre l'Algérie au match aller fut un pari risqué. Ça passera ou ça cassera non seulement pour les lions indomptables à Blida le 29/03/2022, mais surtout pour ce merveilleux joueur qui y jouera sa carrière en club.

En effet, la spirale négative qui a commencé avec l'accusation de dopage, la tentative de vente par Ajax en cours de saison dernière, et la relégation au banc de touche se poursuit par des buts gags. Le staff de l'Inter de Milan ne peut qu'en être préoccupé. Arriver dans le calcio avec une responsabilité directe sur l'élimination des Lions pour la prochaine coupe du monde ferait de l'international camerounais un remplaçant à priori. Ce serait une trajectoire brutalement en berne pour celui qui était promis à un bel avenir de titulaire dans l'un des clubs du top 5 européen.

Courage Onana pour le match retour, donne ton maximum et remets tout entre les mains de tes ancêtres, seuls protecteurs de ta belle carrière à relancer".