Opinions of Wednesday, 10 May 2017

Auteur: Armand Ougock

Les dépenses faramineuses et inutiles du gouvernement

Le président camerounais, Paul Biya Le président camerounais, Paul Biya

C’est une dépense faramineuse dont se serait bien passé le gouvernement camerounais, qui envisage de faire venir à Yaoundé, à coup de centaines millions FCFA, des speakers étrangers qui vont entretenir les « petits » camerounais, dans le cadre du forum sur l’économie numérique qui se tient dans la capitale du 15 au 17 mai prochain.

Une quinzaine de speakers, nourris, hébergés et dont les billets d’avion sont payés par le contribuable camerounais, sont invités à prendre part au forum sur l’économie numérique qui se tient à Yaoundé sous le thème « Comment réussir l’économie numérique au Cameroun ? ».

L’objectif, fait savoir Libom Li Likeng, ministre en charge des Postes et télécommunications, est entre autres, de favoriser le développement de l’économie numérique au Cameroun et de mobiliser les financements internationaux en faveur des projets innovants dans ce secteur, dans un pays où les banques sont sur liquides, mais refusent de financer les jeunes qui ne sont pas soutenus par les piliers du sérail, ou qui ne chantent pas les louanges du régime.

Un pays qui a vu naître pourtant des petits génies, qui se sont illustrés par la création de plusieurs applications qui font la fierté des camerounais.

Une aberration, un nid de détournements de fonds publics dans un pays où les startups, porteuses d’espoir pour sortir la jeunesse du chômage et de la précarité, ont plus besoin de soutien matériel et financier de l’Etat, en lieu et place des éternels séminaires sans utilités, à l’instar de la Conférence économique internationale « Investir au Cameroun. Terre d’attractivités », tenue à Yaoundé les 17 et 18 mai 2016, en la présence de Paul Biya, à grands tapages médiatiques mais dont les camerounais attendent toujours les retombées.