Opinions of Monday, 1 August 2016

Auteur: alwihdainfo.com

Les femmes exclues de la Direction Générale du PAD?

Angélique Béatrice, adre supérieur au  PAD Angélique Béatrice, adre supérieur au PAD

Jusqu’ici, aucune femme n’a jamais occupé le poste très convoité par les hommes : La direction Générale du Port Autonome de Douala. Pourtant, ce ne sont pas les compétences féminines qui manquent dans cette entreprise.

Le cas Angélique Béatrice épouse TOUENGUENE est révélateur!

Première femme Directeur de l'Administration Générale du Port Autonome de Douala après avoir occupé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines, Angélique Béatrice épouse TOUENGUENE est actuellement cadre supérieur dans la même entreprise et Adjoint au Maire de la Commune d'Arrondissement de Douala 1er depuis 2007.

Fille de Nlend Emmanuel, premier Directeur des Postes du Cameroun, Ancien Fonctionnaire retraité de l'Union Postale Universelle à Bern en Suisse, Angélique est par ailleurs Membre du Bureau de la Section du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais depuis 2006.

Belle, visionnaire, utopiste, brillante, courageuse et souvent - trop – discrète, Angélique Touenguene a autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes.

En 1990, elle n’a pas hésité à apporter sa bravoure et son soutien aux Militants du RDPC et aux Populations de la ville de Douala durant les villes mortes, avant de se voir confier les missions de personne Ressource de la Section OFRDPC SANAGA MARITIME pour les Élections Présidentielles de 1992, Conseiller Municipal à la Commune Rurale de MASSOCK- SONG LOULOU en même temps que membre de la Commission Communale, désignée par le Comité Central du RDPC pour les doubles élections Législatives et Municipales de 2002; Vice-présidente de la Commission Communale d’Encadrement et d’Appui Douala 1er pour la participation du RDPC à l’Opération de refonte des listes électorales. Angélique TOUENGUENE pense que la femme camerounaise a des compétences pour occuper les premiers rôles.

Née le 16 Octobre 1957 au Cameroun, cette mère de deux enfants est titulaire d’un Diplôme Approfondi (DEA) Lettres Modernes, obtenu à l’Université de Mont – Saint Aignan (ROUEN-France).

Premier adjoint au maire de l’arrondissement de Douala 1er, chargé de la coopération décentralisée et de la communication, elle a su, de par sa manière de célébrer les mariages, marquer les esprits des couples. De 2007 à ce jour, elle a célébré près de 1000 mariages à la Mairie de Douala 1er. « Je pense qu’une célébration a d’abord un caractère solennel, parce que c’est d’abord un jour unique pour ceux qui se marient. Mais ce qu’il faut retenir c’est que, d’un couple à un autre, ce qui est à dire n’est jamais pareil. Sinon, on aurait l’impression de cloner les gens, de dupliquer le message qu’on a avec les concernés. Personnaliser chaque cérémonie donne une nouvelle coloration », explique Angélique Touenguene.

«CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DE LA VALEUR », Angélique pense qu’ « ayant 36 ans de mariage, j’ai pu mettre à profit mon expérience, en prodiguant des conseils aux mariés, de jeunes Camerounais et aussi de moins jeunes. Je suis aussi régulièrement sollicité par ces familles à travers mes préceptes qui les accompagnent dans leur vie conjugale et qui participent à l’épanouissement et au rayonnement de leur famille ».

En 2003, en tant que Présidence du Rotary Club Douala Estuaire, Angélique a initié en partenariat avec l’Association des Femmes Francophones, l’alphabétisation à Bonapriso et Essengué en français de 200 adultes, qui aujourd’hui sont indépendants et peuvent lire et écrire aisément. Angélique encadre des jeunes filles-mères et des femmes démunies de l’Arrondissement de Douala 1er et apporte également son soutien aux handicapés (achat d’appareil pour handicapé moteur).

La militante au service du pouvoir

Électrice aux 1ères Élections Sénatoriales du Cameroun en 2013, NLEND Angélique Béatrice épouse TOUENGUENE est militante active du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC).