Tout ce qu'on a observé comme brouille ou chamboulement ces derniers mois aux SDF est malheureux. Mais le MRC en sera, malgré lui, le plus grand bénéficiaire puisque des militants démissionnaires du SDF viennent chaque jours gonfler ses rangs.
Avoir provoqué le départ de Monsieur Nintcheu Jean Michel et certains de ses camarades du SDF à été une grave erreur de la part de Joshua Osih qui derrière cette démarche maladroite voulait certainement s'assurer le contrôle absolu du parti. C'était vite oublier que grâce à sa constance et sa fidélité à la ligne politique originelle du SDF, Monsieur Nitcheu était devenu avec le temps la véritable colonne vertébrale de ce parti. Il est celui qui portait et incarnait encore la philosophie du SDF originel. Le SDF qui inspirait confiance et qui avait obtenu le multipartisme grâce aux manifestations politiques dans les rues du Cameroun.
Nintcheu n'est plus au sdf et à même déjà créé son parti, abandonnant le SDF au Osih. Mais force est de constater que malgré son statut de nouveau leader du SDF, une grande partie de la base de ce parti ne fait plus confiance à Monsieur Osih depuis la présidentielle de 2018. Présidentielle au cours de laquelle il s'est montré plus proche du régime au pouvoir que de l'opposition, donnant du SDF l'image d'un parti satellite du rdpc et faisant naître un sentiment de trahison dans l'esprit des militants du parti de la balance.
Un sentiment de trahison qui pousse aujourd'hui de nombreux militants déçus du SDF a rejoindre d'autres partis politiques parmi lesquels le MRC qui en sera certainement le plus grand bénéficiaire. Le MRC sera le plus grand bénéficiaire parce que dans l'esprit de nombreux militants du SDF, c'est le MRC qui mène aujourd'hui le combat que le SDF n'aurait jamais dû abandonner.
Ce ne sont pas les 156 militants du SDF qui ont démissionnés du SDF pour rejoindre le MRC il y a quelques jours à Bassamba qui me démentiront. C'est une tendance qui pourrait aller en grandissant si Monsieur Osih continue à faire son petit malin avec le RDPC.