Parfois, il faut rappeler des faits connus pour édifier notre jeunesse.
Pendant des siècles, le monde a été dominé par l'Angleterre et la France; ces pays, par une colonisation barbare, ont soumis l'essentiel des continents africain et américain, la Chine, l'Inde…
En matière de violence, seule l'Allemagne, en Namibie, a fait pire.
LE RETOUR DU BÂTON
Aujourd'hui, c'est amusant de voir à quel point les représentants politiques de ces 3 pays regardent, fou de rage, les présidents russe et américain préparer le "dépeçage" de l' Ukraine, le "voisin" qu'ils soutiennent à coup de milliards depuis plus de 3 ans.
Le pire est qu'il n'ont pas leur mot à dire et personne de sérieux ne pense qu'ils s'en sortiront des miettes lors du "partage final".
Bien sûr que c'est très malheureux, voire injuste pour les pauvres Ukrainiens dont le malheur aura été finalement d'être dirigé par un homme n'ayant aucune "intelligence de situation".
LES CHANCES DES AFRICAINS
Nous devons saisir notre chance, d'autant plus qu'en Afrique Centrale, pratiquement tous les dirigeants sont en fin de parcours.
Nous devons nous projeter dans le monde à venir avec 2 atouts majeurs: notre démographie et nos richesses naturelles.
Les pays de l'AES doivent nous servir de laboratoire et nul doute que nos générations futures sauront mieux faire face à l'adversité.