Opinions of Saturday, 17 October 2015

Auteur: Njoya Isaac

Les prises de position de Sosthène Fouda agace la Présidence

Ses articles dans la presse écrites, repris dans la presse en ligne et les réseaux sociaux sont des pamphlets, qui agacent de plus en plus au sein du pouvoir à Yaoundé et au sein du gouvernement. Le conseil des ministres du 15 octobre a permis au secrétaire général de la présidence et au ministre de la communication non moins porte-parole du gouvernement de se dire quelques mots là-dessus.

En effet, après le dernier réaménagement du gouvernement par le président Paul Biya, Sosthène Fouda a tôt fait de créer la politique en mettant en doute l’authenticité du décret obligeant le secrétariat général de la présidence de la république à envoyer très tard dans la nuit une copie du gouvernement à plusieurs journalistes afin de contrecarrer la polémique qui enflait déjà dans les médias et les réseaux sociaux.

On croyait la polémique close mais que non, la salve de critiques après l’envoi d’un contingent de 300 soldats américains au Cameroun, à l’encontre du président Biya par Sosthène Fouda est venue à nouveau mettre le feu dans les dossiers de la présidence.

Sosthène Fouda accuse en effet le chef de l’Etat « d’être resté égal à lui-même.. » et l’homme politique de poursuivre « c’est à se demander dans quel type de régime sommes-nous au Cameroun ? Un régime de type présidentialiste personnifié ? Car il était nécessaire de consulter les parements pour avoir leur accord. »

Il n’en fallait pas plus pour que Ferdinand Ngo’o Ngo’o, dans un communiqué rendu publique hier le 15 octobre 2015 à 21h, précise les missions des soldats américains et explique que c’est sur demande du gouvernement camerounais. Il faut préciser que Sosthène Fouda a pris la peine de souligner en rouge la lettre du président Barack Obama publiée sur certains sites d’information en ligne.

Pour Sosthène Fouda, le président Biya a violé l’article 9 alinéa 2 de la constitution qui stipule que : « Le Président de la République peut, en cas de péril grave menaçant l’intégrité du territoire, la vie, l’indépendance ou les institutions de la République, proclamer, par décret, l'état d'exception et prendre toutes mesures qu'il juge nécessaires. Il en informe la Nation par voie de message ». Des prises de position provocatrices mais instructives

Les prises de position de Sosthène Fouda provoquent, en même temps suscitent l’adhésion des lecteurs ce qui a l’art de déstabiliser le gouvernement. Il parle pour discréditer, il cherche la petite bête, relève la virgule qui n’est pas bien placée et prend toujours l’opinion publique à témoin. C’est un humour décapant dans un choix de verbe juste, déporté.

C’est donc à chaque fois le gouvernement camerounais qui fait la course derrière, doit se justifier voire reprendre ses textes pour les préciser. Cette manière de faire installe le doute chez les camerounais qui se posent la question de savoir si vraiment c’est encore le président Biya qui pilote le navire Cameroun.