La Société Nationale de Raffinage (SONARA) occupe la première place avec un résultat financier après impôts déficitaire de - 54 milliards de FCFA malgré son chiffre d’affaire qui est de 817 milliards de FCFA. Ce déficit est allé croissant comparativement à l’exercice budgétaire 2013 qui était de - 32 milliards de FCFA.
A en croire Le Quotidien de l’Economie du mercredi 2 décembre 2015, ces pertes se justifieraient par le fait que la SONARA supporte «les effets financiers de la subvention du prix du carburant à la pompe décidée par le gouvernement». D’après le journal, une partie des ressources issues de l’Eurobond réalisé par l’Etat du Cameroun servira à alléger ladite situation financière que connaît la SONARA.
Par contre, Aluminium du Cameroun (ALUCAM) entre autres pourra difficilement se relever avec un résultat déficitaire après impôts de - 15,4 milliards de FCFA. Et d’après le journal, il s’est alourdi car en 2013 il était de - 8,5 milliards de FCFA avec à la base un chiffre d’affaire qui s’élève à 98 milliards de FCFA.
La Cameroon Development Corporation (CDC) quant à elle, affiche un résultat négatif après impôts de - 5,4 milliards de FCFA, avec un chiffre d’affaire de 54 milliards de FCFA. Mais, ledit déficit s’est allégé car en 2013 il était de - 13,4 milliards de FCFA.
La société à capital public Cameroon Postal Services (CAMPOST), affiche un résultat net après impôt de - 2,9 milliards de FCFA. D’après le journal, «ses pertes se sont quelques peu amoindries passant de - 8,3 en 2013 à - 2,9 milliards de FCFA en 2014», lit-on.
Après avoir enregistré - 732 millions de FCFA en 2013, la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY), présente une perte après impôts de - 1,1 milliard de FCFA en 2014, en dépit du fait qu’au cours de la même année, elle a exporté 800 000 tonnes de riz.
Malgré tout cela, près de 100 milliards de FCFA seront reversés aux établissements publics administratifs et autres entités qui bénéficient de l’appui financier de l’Etat, tandis que ceux-ci font des pertes alarmantes.
10 milliards de FCFA seront alloués au Ministère de l’Enseignement Secondaire dans la rubrique des comptes d’affectation spéciale. Pour des raisons d’hygiène et de salubrité publique, les Communautés Urbaines des grandes villes recevront plus de 20 milliards de FCFA. Celles de Yaoundé et de Douala se tailleront la part belle avec respectivement 6 et 6,4 milliards de FCFA.