Opinions of Sunday, 24 April 2016

Auteur: Prince Charles A

Lettre de Charles Abi Enonchong au ministre de la justice

Excellence Laurent ESSO, Si le Président BIYA vous demande la preuve de ce que j’ai fait pour étre détenu à la prison Centrale de Douala pouvez­vous le montrer ? Demandez à votre fils EBOA. Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance du Wouri de vous montrer les faux documents pour lesquels je suis incarcéré à la prison Centrale de Douala. Je lui ai demandé (pièce n°l) et il est incapable, de les produire?

Pourquoi ? Parce qu’il n’a rien à produire. A quoi ça sert de remplir la prison déjà surpeuplée avec des camerounais innocents

Y A­T­IL UN MINISTERE DE LA JUSTICE AU CAMEROUN ?

08 mois à la prison Centrale de Douala sans date d’audience pour mon opposition. Ca fait 08 mois que je suis incarcéré à la prison Centrale de Douala en vertu d’un mandat d’arrêt: sur 02 plumitifs de jugement sur une affaire illégalement enrôlée par la Magistrat MOUTNGUI Esther alors qu’elle était récusée comme Président du T.G.I. Wouri.

Elle a alors fabriqué les pièces à conviction, rédigé et signé les minutes du jugement alors qu’elle n’était plus en fonction au T.G.I et avait déjà été officiellement remplacée depuis 1 an de son poste au T.G.par MBONO François Xavier.

Excellence Laurent ESSO: vous êtes au courant de tout cela Qu’avez—vous fait ?

Le fait qu’un ancien Président de Tribunal à Douala s’est vu libre de fabriquer les pièces à conviction et usurper les fonctions du Président actuel du T.G.I Wouri illustre la décadence dans laquelle la justice Camerounaise s’est enterrée. Au lieu de faire le droit le S.G. Minjustice Georges GWANMESSIA a transformé les tribunaux de Douala en outil de règlement de son compte personnel contre Prince Charles ABI ENONCHONG.

En privé la majorité des magistrats camerounais disent qu’ils sont déçus de votre impuissance face aux malices de votre S.G. Je suis le sponsor principal du RDPC dans le MANYU et employeur de 350 Camerounais. A quoi ca sert de me maintenir en prison alors que vos procureurs volent les revenus de mes sociétés et les salaires de mes employés. Oui les salaires de 350 employés !

LE DEVOIR DU MINISTRE DE LA JUSTICE

Votre devoir envers le peuple camerounais, c’est de dire la vérité sur l’Etat et la justice camerounaise et les réformes nécessaires. Une des vérités est ceci: Excellence Président Paul BIYA, vous ne pouvez pas réussir dans votre combat contre les détournements des derniers publics tant que le Secrétaire Général, Ministère de la Justice n’a ni intégrité ou crédibilité car il est impliqué dans des multiples affaires de falsification des décisions dans le vol de 1 027 000 000 FCFA appartenant à ABANE GLOBAL BANK et utilise son poste pour faire obstruction à la poursuite des voleurs. Le S.G Minjustice est à la tête d’un cartel de protection judiciaire, d’extorsion et de vol.

J’ai les preuves et les documents en ma possession parlent le terrible langage de la vérité et illustre la décadence babylonienne dans laquelle la justice camerounais s’est enfoncée. J’ai écris, si vous voulez me maintenir à la prison centrale de Douala .parce que j’ai écris allez­y. Mais je continuerais à écrire !

Vol en bande organisé commandité par le Procureur Général EMILE ESSOMBE.
LE PROCUREUR GENERAL DU SUD­QUEST EMILE ESSOMBE : EN UN AN EST DEVENU LE P.G. LE PLUS RICHE DE L’HISTOIRE DU CAMEROUN !

EMILE ESSOMBE est Votre frère et protégé. Son premier acte comme P.G. du Sud­Ouest est d’employer les gendarmes pour occuper la plantation de ma société GOLD FLAME INTERNATIONAL SANS DROIT NI TITRE! Il met la plantation dans les mains de sa concubine qui est Yabassien comme lui. Ils vendent le caoutchouc de COLD FLÀME INTERNATIONAL et empochent les salaires des employés.

La Société GOLD FLAME saisit le T.P.I de Tiko qui ordonne leur expulsion (pièce n°2). Demandez à votre Procureur Général EMIL ESSOMBE à quel titre il maintient le contrôle et vend le caoutchouc de la plantation d’hévéa de GOLD FLAME TERNATIONAL?

A ce jour, le Procureur Général EMIL ESSOMBE, le CO­LEGION de la Région de Gendarmerie du Sud­Ouest, le Colonel LISSOM et leurs agents ont vendu le caoutchouc de la société GOLD FLAME à CDC et HEVECAM et empoché 320 000 000 FCFA (pièce n 3). Ce qui est scandaleux c’est qu’ils versent 5 000 000 FCFA de cet argent par mois à nul autre que le S.G du Ministère de la Justice, Georges GWANMESSIA.

BLANCHISSEMENT DE L’ARGENT DU RECEL ET DETOURNEMENT A LA BICEC

Ils ont même crée une société nommée FRESH FOOD DVELOPMENT et a ouvert un compte à la BICEC au nom de cette société pour BLANCHIRE l’argent du recel mais aussi l’argent, détourné à PAMOL, une société d’Etat. P.G du Sud­Ouest ÈSSQMBE a chassé 150 de mes employés qui ont pris refuge dans les rues de Tiko. L’avarice de votre protégé a déjà mis Tiko aux mains de l’opposition.

LE PROCUREUR GENERAL HAROUNA BAKO EST CHEF DE LA 5ème COLONNE DE BOKO­ HARAM AU CAMEROUN

HAROUNA BAKO est chef de la 5ème colonne de Boko Haram au Cameroun. Sa secte islamique recrute les Camerounais dans l’armée, police et les professions dans le but de destituer le régime de BIYA. Il s’est associé à quelqu’un qui a déjà tenté de tuer 1e chef de l’Etat et en violation des décisions de justice, héberge de force un Algérien de nationalité Française qui stocke les bombes à Bonapriso qui seront utilisées pour tuer nos soldats. Il utilise son poste à trafiquer l’Ivoire et à voler.

Il m’a dépossédé de 191 000 000Fcfa. Il a même envoyé un substitut du Procureur de la République de la nationalité Tchadienne WOMO René Magistrat, casser la porte de, mon appartement à ce jour, il héberge de force sa concubine Hélène EYABI. Cet homme ne doit pas être Procureur Général ou juge voir même chef de juridiction dans notre pays ! Face à ses faits qu’avez­vous fait ? Excellence Laurent ESSO.

LE CAS DU S.G. MINJUSTICE GEORGE GWANMESSIA
George GWANWESSIA, le Secrétaire Général du ministère de la Justice officiellement retraité depuis plus de 17ans, est impliqué dans la falsification d’une ordonnance de Justice du Juge Fidel MANDENGUE? le vol de 1 027 000 000 Fcfa appartenant à ABANE GLOBAL BANK et utilise son poste de S.G Minjustice pour bloquer toute tentative de poursuite judiciaire. (Pièces n4 a,b,c).

Cet homme Georges GWANMESSIA est à la tête d’un cartel de protection judiciaire des criminels et même des espions. A Douala Charles TCHUENTE à falsifié l’ordonnance du magistrat Aissatou. Le S.G. du Ministère de la justice WANMISSIA a intervenu pour le protéger ainsi que son client Rehecca ENONCHONG une Américaine, qui malgré avoir tenté de tuer notre Président, contrôle la justice et les O.P.J. Douala. «IL INSISTE QUE JE DESISTE DES PLAINTES CONTRE LUI ET LES POURSUITES DES VOLEURS COMME CONDITION POUR MA LIBERTÉ ! »

Voici l’homme qui est 1e Secrétaire Général du Ministère de la Justice du Cameroun depuis l7 ans! Vous êtes Ministre de la Justice. Pourquoi tolérez­vous tous çà. A Bamenda, le peuple s’est révolté et vous étiez forcé de changer le Procureur Général.

OBSTACLES A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Comment voulez­vous que la lutte du Président BIYA contre la corruption réussisse quand la justice Camerounaise chargée de cette lutte, est composée des voleurs et ennemis du régime ?

YA­T­IL UN MINISTRE DE LA JUSTICE AU CAMEROUN?

Excellence Lament ESSO, quel Ministre de la Justice au inonde peut tolérer un seul jour les actes d’EMIL ESSOMBE, HAROUNA BAKO, George GWANMESSLA, MOUTGUI Esther...? c’est pourquoi tous les Camerounais se demandent s il y a un ministre de la justice pour discipliner les Magistrats malfaiteurs.

LE PEUPLE CAMEROUNAIS EN A MARRE DE. CES PROCUREURS GENERAUX DES RÉGIONS.

Le peuple Camerounais en a marre des malfaiteurs dans la justice Camerounaise. Vous êtes à Yaoundé et on vous flatte que tout va bien. L’opposition sait que le peuple a marre de l’avarice des Procureurs
Généraux des régions et leur immunité contre toutes poursuites.

IGNORER VOS DETRACTEURS
Je sais qu’il y a une clique de conspirateurs dans la Magistrature qui distribuent les rumeurs selon lesquels vous voulez placer les personnes­du Littoral dans les meilleurs postes dans la magistrature. Leur chef est pourtant quelqu’un à qui vous avez tout donné tout mais n’a rien fait que de remplir ses poches avec l'argent de la corruption et rendre des jugements absurdes. Ce magistrat antidate même les jugements ! Ignorez­les.

Prenez audience avec le chef de l’Etat et dites­lui la vérité. Il doit agir ou vous donner le pouvoir d’agir, d’assouvir la justice Camerounaise. En ce qui concerne l’abus de fonction des Magistrats et leurs immunités contre les poursuites au Cameroun, le tambour de l’histoire a commencé à retentir. Et quand le peuple en a marre de quelque chose, tout ce qu’il faut c’est l’étincelle. LE TEMPS D’AGIR C’EST MAINTENANT!

Georges GWANMESSIA doit prendre sa retraite !
Nous qui sommes illégalement incarcéré à la prison de New­Bell, prions pour vous.