Opinions of Wednesday, 12 August 2015

Auteur: Rousseau-Joël Foute

Livre: Ces hommes qui nous dirigent

« Politoscope », répertoire de la vie politique, administrative et économique du Cameroun, vient de paraître.

Ceux qui veulent voir les visages et trouver des informations sur les principaux acteurs de la scène politique, administrative et économique camerounaise peuvent désormais consulter un ouvrage de référence en la matière. Il s’agit du « Politoscope », une publication de la présidence de la République qui vient de paraître.

En français et en anglais, l’avant-propos de l’ouvrage porte la signature du chef de l’Etat, S. E. Paul Biya, qui écrit que « le Cameroun poursuit avec détermination la mise en œuvre de sa politique de croissance économique qui devrait lui permettre à terme, d’accéder au statut de pays émergent ».

Il le fait, poursuit le président de la République, avec les atouts qui sont les siens, à savoir : un sol et un sous-sol généreux, un climat varié et modéré, et surtout une population courageuse, bien éduquée et bien formée, qui croit au progrès. Car, comme l’affirme le chef de l’Etat, « le destin d’un pays dépend évidemment de la capacité et de la volonté de son peuple d’atteindre les objectifs qu’il s’est démocratiquement fixés ».

D’où l’intérêt d’un ouvrage comme le « Politoscope », « où tous ceux qui s’intéressent au Cameroun pourront trouver sans difficulté les noms des personnalités qui animent la vie politique, économique et culturelle de notre pays ».

Le texte faisant office d’introduction revient également sur l’intérêt de ce document. En offrant une bonne connaissance de l’élite dirigeante, il « constitue un atout appréciable, voire déterminant, pour les observateurs et autres analystes de tous bords ». « Politoscope », c’est en définitive « un tableau de bord, une clé de lecture indispensable à la perception globale d’une société irréversiblement tournée vers le progrès et l’émergence ».

En levant un coin de voile sur les personnalités qui tiennent les leviers du Cameroun, l’ouvrage dit « répondre à une attente qui s’exprimait jusqu’alors de manière récurrente et pressante ».

Au fil des pages, le lecteur se fait une idée plus précise des acteurs majeurs de la présidence de la République, du gouvernement (services du Premier ministre et départements ministériels), du parlement avec ses deux chambres, de l’appareil judiciaire, de la délégation générale à la Sûreté nationale, de la direction générale de la Recherche extérieure, des représentations diplomatiques du Cameroun (ambassadeurs, hauts-commissaires, consuls), des partis politiques.

Les acteurs économiques y sont aussi dignement représentés, avec les biographies de certains chefs d’entreprise des secteurs public et privé. Les organismes socio-professionnels ne sont pas en reste, tout comme certaines institutions de l’enseignement supérieur et des centres de recherche. Les autorités locales (gouverneurs, préfets, délégués du gouvernement, maires) referment ce document riche de 640 pages, qu’on peut commander au prix unitaire de 68 000 F CFA HT.