Le journaliste Serge Aimé Bikoi, révèle, à la suite de la décision d'exclusion de Me Ndoki, que d'autres personnes vont subir le même sort au sein du parti dirigé par Kamto dans les prochaines heures.
"Ce n'est pas une exclusivité pour laquelle encre et salive devrait couler. Il était plus qu'évident que cette décision sera prise par le directoire conduit par Maurice Kamto. Il a donc posé ce 13 juillet l'épée de Damoclès sur l'une de ses dernières alliée et camarade de haute facture. Michèle Ndoki Pro est exclue définitivement du MRC.
La vice-présidente nationale du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) vient d'être exclue définitivement du parti pour "refus manifeste de se conformer à la ligne politique et à la discipline du parti". Cette décision a été prise cet après-midi par le directoire national au cours d'une réunion ordinaire tenue par le président national, Maurice Kamto.
Entre autres faits reprochés à Michèle Ndoki, la remise en cause de l'authenticité des statuts du parti publiés dans le site du MRC. Toute chose qui est, explique le directoire, "une grave accusation portée contre les instances dirigeantes du parti ". De plus, le directoire du parti relève, concernant la militante de cette formation politique de l'opposition camerounaise, la remise en cause de l'opportunité de la décision prise par le conseil national du MRC élargi aux départements de boycotter les élections municipales et législatives de février 2020, ainsi que la contestation des raisons ayant sous-tendu la prise de cette décision.
Autre motif de l'exclusion définitive de cette femme politique non des moindres la diffusion des mensonges sur les dispositions des statuts du MRC relatives au nombre des mandats à la présidence du MRC. Au regard de la permanence de ces faits depuis la déclaration de candidature de Michèle Ndoki le 5 juin 2022, le directoire note, de facto, un "refus manifeste de se conformer à la ligne politique et à la discipline du parti". Aussi cet organe central du parti conclut-il à l'argument suivant lequel "conformément à l'article 82 du règlement intérieur, ce refus manifeste de se conformer à la ligne politique et à la discipline du parti doit être sanctionné par son exclusion définitive du MRC".
Selon des sources concordantes, d'autres cas d'exclusion des membres du MRC vont être signés et rendus publics dans les prochaines heures probablement pour les mêmes motifs. Les dernières décisions d'exclusion des militants du MRC remontent en juillet 2022. Emmanuel Kueka, Alex Ngepi et bien d'autres militants avaient été exclus pour le motif d'indiscipline avérée à l'endroit du parti. Ces sanctions avaient été infligées à ces derniers alors que le parti procédait aux renouvellements internes des organes de base du parti à l'Ouest- Cameroun. C'est en novembre 2023 que le MRC va tenir sa prochaine convention à Yaoundé".