L’ancien départemental adjoint de la Vallée du Ntem du MRC dans le Sud a été informé d’une nouvelle sanction contre lui dans son parti le MRC ce 14 Avril 2022 alors qu’il s’apprêtait comme tous les chrétiens à entrer dans le triduum pascal. Alex Nguepi est désormais suspendu une fois de plus pour 06 mois alors qu’il sortait d’une suspension de 3 mois allant jusqu’en Décembre 2021. Comment comprendre cette succession de Sanctions du parti de Maurice Kamto à l’endroit d’un seul militant ?
Alex Nguepi croule sur le poids des sanctions.
Le 21 Septembre dernier il était suspendu des activités du Secrétariat national à la communication du MRC pour 3 mois pour avoir publié des propos à caractère tribal sur un groupe watsapp du parti. A peine sorti de cette sanction, Il est à nouveau sous le coup d’une énième sanction. Cette fois on lui reprocherait d’avoir accepté être sur le plateau d’une télévision qualifiée par certains comme étant anti propagande MRC il y a quelques jours. L’organe en charge de la médiation au sein du MRC qui dit avoir convoqué le prévenu l’a sanctionné par défaut sans lui donner, une énième chance de se rattraper au cas où il aurait été empêché lors de la première convocation. Chose d’une part qui peut être assimilé à un dysfonctionnement dans le respect de la gestion des procédures disciplinaires du mais sachant qui est à la tête de ce parti on serait tenté de croire à un acharnement d’autre part
SANCTION POUR NGUEPI ET POURQUOI PAS POUR LES AUTEURS DU BUG ?
Alex NGUEPI fait l’objet de plusieurs sanctions qui selon toute vraisemblance frisent l’acharnement. Il a dans un fora interne tenu des propos subversifs. Il a été officiellement sanctionné. Il est sur un plateau en qualité de Militant du MRC et non en qualité de Représentant ou porte-parole il est sanctionné avec une rapidité inquiétante sans même lui donner une chance de se rattraper. Pourtant, des Camerounais ont cotisé des centaines de millions de FCFA pour une action qui avait des allures salvatrices mais qui s’est terminé par des incongruités managériales scandaleuses. Et pourtant, aucune plainte, aucune sanction aucun ne blâme à l’endroit des gestionnaires. Un mutisme total du Directoire. Ne dit-on pas que la bouche qui mange ne parle pas ? En tout cas, l’opération Illégale SURVIE CAMEROON – SURVIVAL s’est terminée longtemps avant le pic de la Covid 19 pour permettre à celui qui est garant des institutions de sauver le pays du naufrage que l’OMS annonçait en début de pandémie. Heureusement, car si Paul Biya n’avait pas été là et n’avait pas pris ses responsabilités, certains n’auraient même pas survécu même avec la sécurité du Bug informatique de l’argent des bienfaiteurs. Heureusement !
LE CAS MESSANGA PEUT IL PARLER AU MRC ?
Le membre titulaire du Comité central nommé par son président National Paul Biya actuel président Camerounais fait lui aussi l’objet d’une convocation disciplinaire de la commission habilitée du Comité Central de ce parti depuis le 08 Avril 2022, convocation reçue le 11 Avril par le Concerné. Le Politologue Messanga Nyamding est convoqué pour ses prises de parole ambiguës sur l’espace public. La commission Mussongue a fini par siéger le Jeudi dernier en présence du mis en cause. Le verdict reste attendu dans les jours à venir. Sans entrer dans les échanges qui ont émaillés l’assise de cette commission, on peut aisément constater la période qui sépare la délivrance de la convocation et le procès au RDPC qui semble diffuse dans le MRC. De plus au RDPC la convocation a été formelle. Au MRC l’on ne saurait vraiment le dire. Il est une chose, les dirigeants du RDPC par expérience acquise dans gestion des affaires publiques depuis de longues années peuvent servir d’exemples dans gestion des affaires disciplinaires d’un jeune parti comme le MRC qui a encore du chemin à faire mais c’est normal pourrait-on dire il n’a que moins d’une décennie d’existence. Ça viendra avec le temps, même Si ALEX NGUEPI doit payer le prix fort !