La gendarmerie est aux trousses de Gaspard, un jeune camerounais après une situation malencontreuses. Sa belle mère amoureuse de lui a créé une situation l'impliquant et menace de l'envoyer en prison s'il ne rembourse pas une somme d'argent qu'elle lui a remis et qui a été volée par des bandits. Ou, s'il ne couche pas avec elle.
Ci-dessous, l'histoire de Gaspard.
---
"Je m'appelle GASPARD, j'ai 40 ans, je suis marié et père de 2 enfants. je vous présente ma situation actuelle. Une injustice qui dépasse mon entendement.
Je ne sais même pas par où commencer mon histoire; je vais essayer d'être court. Ça fait 14 ans que je suis en couple avec ma femme mais marié depuis un an.
Quand j'ai rencontré ma femme, ça faisait 3 ans que sa mère était allée se chercher en Europe. Mais très vite j'avais constaté que sa mère était le genre ABK de femme qui aime être consultée pour tout au sein de sa famille et qui avait des allures également d'une femme qui volait au secours de tout le monde pourtant un vrai démon au fond.
Avec le temps, j'ai vu tellement de choses et j'ai suivi pleines d'autres. D'un elle avait arraché le fiancé de sa sœur (même père même mère) qui l'avait fait monter en Europe. Deux elle voulait faire prostituer ses filles; son plan : trouver des blancs à ses filles et une fois là-bas, contrôler leurs finances en leur donnant par dessus tout d'autres hommes. Elle a réussi à le faire avec une de ses deux filles. Malheureusement, le fait que ma fiancée s'oppose à elle a presque scellé mon sort.
Quand ma femme est tombée enceinte, elle a compris que notre relation devenait sérieuse, elle s'est fâchée et a coupé les ponts avec sa fille avant de se raviser.
Une fois que l'enfant est né, elle a changé de stratégie, elle a dit à sa fille qu'un enfant c'est pas tuant et qu'elle doit comprendre qu'elle reste déterminée à la faire partir parce que pour elle ce n'est pas une relation sérieuse, je suis sans avenir. Elle a tellement maintenu la pression que ma femme a fait un deuxième enfant pour la dissuader.
Quand ma femme lui a annoncé la nouvelle, elle lui a dit que cet enfant ne peut pas naître et elle a accusé ma femme de vouloir la défier. Un mois avant la naissance, ma femme a eu un accident de moto et a perdu le bébé. Nous l'avons tous suspecté et pour moi c'était clair que c'était elle puisque c'est une femme qui va beaucoup chez les féticheurs.
J'ai dit à ma femme que moi je ne veux pas qu'elle s'éloigne de sa mère à cause de moi, je lui ai proposé de se séparer calmement mais elle a refusé; elle s'est tellement sentie mal elle m'a dit que si je la laisse, elle est finie parce que seule elle n'aura pas d'autres choix et que c'est comme si je la livrais à sa mère. Elle m'a fait de la peine au point où j'ai abandonné l'idée.
Ce qui me fait mal est que ma femme m'aime tellement et elle est toujours de mon côté quand il s'agit des attaques de sa maman.
Dieu nous a béni. Il y a 7 ans, on a eu un autre enfant, on a été obligé de cacher la grossesse, quand notre fils est né, elle a changé de stratégie. Elle a accueilli la nouvelle calmement et à dit à sa fille qu'elle enterrait la hache de guerre.
Sauf que depuis lors, elle a commencé à se rapprocher de moi, oui moi son beau-fils. Je suis devenu son homme de main, son commissaire. Quand il fallait acheter ses terrains, faire la paperasse, la conduire chez les féticheurs bref elle m'emmenait presque partout et m'appelait même mon fils. Elle m'a prêté de l'argent pour que j'ouvre le bar pour sa fille et moi qu'on remboursait un peu comme j'avais pas de boulot.
Mais derrière ça ( je l'ai su plus tard), elle montait les cousines de ma femme de me séduire pour que le moment venu ma femme me quitte et quand ça ratait elle payait mes cousines de ne pas la dévoiler et parfois elle prenait ma défense mon Dieu.
Je vous passe de plusieurs autres détails. Grâce à Dieu j'ai trouvé le boulot, j'ai commencé à faire mes petites économies. Quand j'ai eu 4 millions, j'ai demandé à ma femme ce qu'on pouvait faire avec cet argent; elle m'a dit comme ma mère nous combat, c'est mieux d'organiser notre mariage tant que mon tuteur vit encore pour éviter qu'elle nous sorte une surprise désagréable car avec elle on marche toujours comme sur les œufs.
On a donc décidé de se marier, sa mère dans l'ombre a tout fait pour s'opposer au mariage rien, sa sœur aînée qui vivait encore lui a dit de nous laisser tranquille ainsi que mon tuteur. Quand ses plans ont une fois de plus foiré, Elle a attendu après mon mariage pour se rapprocher à nouveau de moi. Toujours prête à demander pardon avec des discours bizarres genre «vous êtes après tout mes enfants».
4 mois plus tard, elle m'a envoyé de l'argent pour un achat de terrain; en allant retirer l'argent, on m'a sauvagement poignardé En rentrant j'ai été suivi par deux hommes, le temps de me rendre compte trop tard les malfrats m'ont tout pris jusqu'à mon portable et 4 millions.
Quand ma belle-mère a appris cela, elle ne s'est pas souciée de ma vie, elle a dit à ma femme qu'elle ne veut rien entendre, que je rembourse son argent. J'étais tellement choqué , elle ne s'est pas arrêté là; elle a raconté partout que j'ai volé son argent et que les coups de poignard reçus font partie de mon plan. On venait de se marier et aucune économie à l'horizon. Impossible même de contracter un prêt à cause de certains de mes engagements. Ma femme passait le temps à pleurer.
Après intimidation et menaces, elle m'a appelé au téléphone pour me dire qu'elle arrive au pays le 22 et que si je veux éviter la prison il faut que je couche avec elle et que je n'ai pas intérêt de le répéter à sa fille sinon elle va s'arranger à me faire coffrer avant de retourner en Europe. Depuis cet appel, je ne tiens plus débout. Il y a deux jours, le SED m'a appelé. Après avoir reçu ce coup de fil, ma femme m'a demandé de quitter la maison et de fuir. Je ne peux dire où je suis actuellement mais je suis dans la merde jusqu'au cou et je ne veux rien dire à ma femme à propos du coup de fil de ma belle-mère, elle pourrait avoir l'AVC.
Svp aidez-moi. Ma femme a appelé à mon boulot pour dire qu'elle est gravement malade. Je ne sais pas comment me sortir de cette situation".