Opinions of Sunday, 8 May 2022

Auteur: Calixthe Beyala

'Macron débourse 31 milliards de nos CFA pour faire baisser la fièvre anti française en Afrique de l'Ouest'

Calixthe Beyala taille Macron Calixthe Beyala taille Macron

Si je lui disais que ça ne sert à rien, que le fossé est si grand qu'on ne saurait le combler pour l'heure, il ne me croirait pas. Cette rupture d'avec la France est justifiée par des décennies d'une histoire foireuse entre la France et l'Afrique, une histoire honteuse faite d'exploitation, de brimades et d'assassinats. Ça ne s'oublie pas tant de malheurs avec quelques billets de banque ! L'Afrique a besoin d'excuses et de réparations pour les préjudices subies ! En attendant, le président français a réuni à Abidjan dans le plus grand secret, des activistes, des hommes politiques venus du Burkina, du Sénégal, du Mali, du Niger, du Tchad, de Guinée Conakry etc..

Il conviendrait pour ces affiliés d'agir de deux manières :
La première c'est de combattre le sentiment de plus en plus pro Russes dans l'opinion africaine. Pour y arriver il faut prêcher l'autonomie africaine, dire aux africains qu'ils n'ont besoin de personne pour développer leur continent alors sur un fallacieux sentiment de patriotisme panafricain, la jeunesse africaine rejettera les russes. Sauf que les africains savent qu'à cette époque d'un univers tout village, ils ont besoin de partenaires multiples et variés Le second pan du projet consiste à mettre en place la politique de l'attirance à travers la création d'associations et regroupements indépendants, qui rejettent toute intervention étrangère- sauf que ces associations seront financées par la France !!!! Cherchez l'erreur

Chacun des participants aurait touché 15 millions de nos CFA pour agir.
Puis-je annoncer d'ores et déjà que cette stratégie fera tchiip comme celle de Montpellier, qu'elle échouera ! les Africains ne sont plus manipulables ! Ils ont déjà compris les jeux et les enjeux.

Mais comme Macron ne croira pas l'ancienne panafricaniste que je suis, qu'il fasse ses propres expériences avec ses milliards de CFA, il verra bien que l'Afrique dans sa totalité ne changera pas d'avis. Qu'il expérimente son fric, C'est aussi ça vivre ; faire ses propres expériences.