Opinions of Tuesday, 6 December 2022

Auteur: Arol Ketch

Malédiction : voici pourquoi le Brésil toujours en jaune

Il y a une histoire derrière la couleur jaune de la Seleçao Il y a une histoire derrière la couleur jaune de la Seleçao

L’équipe nationale de football du Brésil (Seleção) est connu pour son mythique maillot jaune.

De manière générale, la Seleção arbore un maillot jaune orné de quelques motifs de vert sur le col ou les manches. Ce qui est plutôt normal car le vert et jaune sont les deux couleurs dominantes du drapeau national. Le short est très souvent bleu ou blanc et les chaussettes sont également bleues ou blanches.

Avant d’opter pour ce maillot jaune, la Seleção évoluait en blanc et en bleu jusqu’en 1954. En effet, de 1930, date de la première Coupe du Monde en Uruguay, à 1950, date de la première Coupe du Monde disputée en terre brésilienne, la Seleçãojouait en blanc et bleu avec l’écusson de la fédération brésilienne flanqué sur le cœur.

En 1950, le Brésil organise la quatrième Coupe du monde de l'histoire. L’antre mythique du Maracanã qui a été construite pour l'occasion. La Seleção est archi-favorite.

Au premier tour, le Brésil termine premier avec deux victoires contre le Mexique et la Yougoslavie, et réalise un match nul contre la Suisse. Dans la poule finale, le Brésil écrase la Suède 7-1 et atomise l'Espagne 6 à 1. C’est donc confiant que le Brésil se prépare à affronter l’Uruguay en finale.

La finale se déroule le 16 juillet 1950, le Brésil ouvre le score dès la 47ème minute. C’est l’explosion générale dans la mythique enceinte de Maracanã qui accueille 180 mille spectateurs. Contre toute attente, l'Uruguay marque deux buts et remporte son deuxième titre mondial.

C’est la consternation dans les tribunes. Cette défaite plonge tout un peuple dans le désarroi, un véritable drame national. La situation est telle que la coupe du monde sera mise au capitaine uruguayen en cachette par le Président de la FIFA.

Le gardien de but brésilien Moacyr Barbosa est accusé d'être responsable de la défaite. Il va porter cette défaite toute sa vie durant comme une croix jusqu’à sa mort en 2000. La déception est telle que les supporters superstitieux vont exiger le changement de ce maillot maudit afin d’oublier cette humiliation et expier la douleur. On trouve que ce maillot est insuffisamment patriotique.

Un journal local, le Correio da Manha, lance alors un concours afin de choisir un nouveau design pour un maillot plus patriotique..
Le vainqueur de ce concours est Aldyr Garcia Schlee, jeune garçon de 19 ans qui a proposé un design qui associe à la fois le jaune, le vert et le bleu, les trois couleurs dominantes de la bannière nationale. Le jaune symbolise la richesse minérale du Brésil, en particulier l’or. Le vert évoque l’Amazonie, véritable poumon de la planète. Le bleu fait référence au fleuve Amazone.

C’est en lisant le journal et en voyant un joueur portant la tunique qu’il avait dessinée qu’Aldyr réalise qu’il a gagné. Le lendemain, l’annonce avec son nom est faite de façon officielle.

Ce maillot est adopté et est porté en mars 1954 pour la première fois lors d'un match contre le Chili. Voilà pourquoi l’équipe nationale de football du Brésil joue en jaune. C’est avec le maillot jaune que la Seleçao remporta ses cinq titres en Coupe du Monde.