Opinions of Tuesday, 22 October 2024

Auteur: Docter

Marc Brys et André Onana accusés d'actes 'très lâches'

Marc Brys et André Onana Marc Brys et André Onana

Les clashs pour comparer les joueurs ne sont pas nouveaux. Ça existe depuis la nuit de temps. C’est juste mis en relief avec les réseaux sociaux. Avant c’était seulement au bar que les gens se chamaillaient pour comparer les joueurs. Mais Marc Bys transporte ces clashs pour favoriser Onana au détriment de son challenger Ondoa.

Tous les gardiens du Cameroun ont été comparés: « Nkono à Bell, ⁠Bell à Songo’o, ⁠Alioum à Haminou, ⁠Kameni à Haminou, aujourd’hui ⁠Ondoua à Onana. Ce n’est pas nouveau de comparer les gardiens. Onana pour être classé comme une légende du foot au Cameroun doit gagner au moins l’un des éléments suivants : «La CAN (surtout ça), la Champions League, le ballon d’or africain», si non à la retraite sportive, Ondoua sera son chef !

Moi je parle du Cameroun. Parce que quand tous vont finir le tour du monde, ils vont venir s’asseoir pour taper les commentaires sur leur passé. Voilà Alexandre Song qui raconte partout qu’il est le meilleur milieu de terrain des 20 dernières années au Cameroun. Qui lui a demandé ça ? Onana en près de 8 ans à l’équipe nationale a un seul match référence : le match de Blida. Les autres grands RDV il n’a pas été à la hauteur : « CAN, Coupe du monde ». Il est pourtant dans un club qui devrait en principe lui permettre de Gagner la champions League et/ou le ballon d’or africain.

Sur ces 10 dernières années le plus grand match d’un gardien de but camerounais c’est Epassy contre le Brésil. C’est ce que va retenir l’histoire, Epassy n’étant pourtant pas dans un club de référence.