Opinions of Sunday, 27 May 2018

Auteur: Baretanews.com

Massacres de Menka-Pinyin: réaction ferme du 'gouvernement' de Ayuk Tabe et Cie

Sisiku Ayuk Tabe entouré de ses collaborateurs  (Archives) Sisiku Ayuk Tabe entouré de ses collaborateurs (Archives)

Le gouvernement intérimaire de la République fédérale d'Ambazonia, par l'intermédiaire du Secrétaire des communications et des TIC, le camarade Chris Anu, a; condamné dans les termes les plus forts, et a également attiré l'attention de la communauté internationale sur le massacre de plus de 28 jeunes hommes et femmes ambazoniens à Menka, Pinyin, 25 mai 2018.

"Le gouvernement intérimaire de la République fédérale d'Ambazonia condamne cet acte génocidaire barbare de l'armée camerounaise française dans les termes les plus forts et attire l'attention des communautés nationales et internationales sur l'exécution de civils non armés par des soldats français du Cameroun."

LIRE AUSSI: Massacre de Menka-Pinyin: ‘le colonel Didier Badjeck est un menteur’

"L'un des défunts a été identifié comme Muluh Eric Cho, un jeune homme de 24 ans. Les résidents ont également signalé que les jeunes hommes et femmes tués par des soldats français du Cameroun ont été abattus au hasard dans la rue et certains d'entre eux à leur domicile. Il est également allégué que certains des défunts ont été tués à bout portant autour d'un motel local ", a ajouté le gouvernement intérimaire.

Les soldats de M. Biya, dans le prolongement de la guerre sans but contre le peuple souverain d'Ambazonia, avaient envahi Meka, Pinyin, le 25 mai 2018, tirant sur des jeunes hommes et femmes à la dérive. Les cadavres des victimes ont été abandonnés par les soldats terroristes, qui ont également fait des dizaines d'enlèvements aveugles de spectateurs.

L'IG note également que le massacre d'hier à Menka par des soldats de la République du Cameroun (LRC) n'est pas isolé car des corps décomposés auraient été découverts sur le territoire du Cameroun méridional - Ambazonia. Par exemple, 25 cadavres de jeunes hommes et de jeunes femmes, blessés par balles, ont été retrouvés à Bali hier matin, tandis que 15 autres corps ont été découverts dans la rue d'Acha Tugi et de Batibo.

LIRE AUSSI: Tueries des sécessionnistes à Menka: l’opposition donne son bilan

Des dizaines d'Ambazoniens dans les villages touchés ont également été enlevés par les soldats et emmenés vers des destinations inconnues. Après le génocide, des centaines de villageois se seraient réfugiés dans des buissons à proximité et on ignore où se trouvent la plupart des personnes âgées.

Quelques jeunes hommes au sein des communautés affectées, se sont organisés hier et ont organisé des enterrements de masse pour les victimes.

Le président par intérim d'Ambazonia, H. E. Samuel Sako, a présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Le Président par intérim a également promis de faire tout ce qui est légalement possible pour assurer la protection des communautés à Ambazonia, et pour traduire en justice les auteurs de tous les crimes horribles commis à Ambazonia. Il a également rappelé à la communauté internationale l'aggravation de la situation à Ambazonia et a donc encouragé la population à se défendre par tous les moyens possibles.

LIRE AUSSI: Fichier solde de L'Etat: le Sg et le ministre des Finances au cœur de la mafia

Le gouvernement de LRC, par l'intermédiaire du porte-parole de l'armée terroriste, le colonel Badjeck, a qualifié de fausses les images du carnage de Menka, de Pinyin et de l'histoire du massacre militaire colonial. Est-ce que l'une de leurs précédentes atrocités à Ambazonia a été acceptée par eux? Même lorsqu'ils sont capturés en direct à la caméra, ils ont décrit ces images comme des images trafiquées. Cependant, le temps doit dire