Le Cameroun est sous tension avec des mouvements d’humeur un peu partout dans le pays. En dehors des enseignants qui observent un mot d’ordre de grève depuis 3 semaines, la société étatique Mategenie cumule les arriérés de salaires de ses employés. Le lanceur d’alerte Boris Bertolt révèle les méthodes du DG de la société.
C'est de l'inédit dans une entreprise publique au Cameroun. Le DG EBONGUE GUSTAVE réunit les délégués du personnel le 24 février 2022 pour leur dire qu'il ne sait pas comment il va faire pour payer même 50% d'un seul mois de salaire sur les 14 mois d'aérés et il leur demande en leur narguant, d'aller prier.
Le plan machiavélique du duo Abogo Ntang et Ebongue Gustave, de mettre en faillite l'entreprise, se confirme encore plus.
Pour mieux comprendre, voici quelques clichés :
En 2017, quelques mois après leur nomination au MATGENIE, le duo ABOGO NTANG/ EBONGUE GUSTAVE met sur pied le projet SACIR ( auquel se sont farouchement opposé le PCA et l'ancien Directeur administratif et Financier) et nomme son frère ABESSOUGUÉ Prospère, licencié en droit avec moins d'un an dans l'entreprise, comme Chef de projet, pendant que les ingénieurs de Génie Civil sont dans l'entreprise.
Le Chef de projet est directement rattaché au DG avec une caisse spéciale et ne rend compte qu'à ce dernier. M.ABESSOUGUÉ décaisse dorénavant tous les fonds, monte les marchés et est sur le chef de chantier sur le terrain. Il faut signaler que ce projet d'accompagnement des mairies ( SACCIR) avait toujours été réalisé par les Directions d'agence Régionales du MATGENIE, dans le cadre des locations et mise à disposition des engins et dont les recettes constituaient plus de 80% du Chiffre d'affaire du MATGENIE.
Le Duo ABOGO NTANG/ EBONGUE a donc décidé comme ça d'entrer en concurrence déloyale avec ses propres agences régionales. Les conséquences ont été immédiates catastrophiques, notamment :
1. Sur les 25 marchés passés avec les mairies à hauteur de plus de 2 milliards 362 millions, 338 millions seulement ont été réalisés en 2019, 261 millions en 2020 et 74 millions en 2021. C'est à dire en 03 ans ce projet catastrophiques a rapporté au MATGENIE, seulement 673 millions sur les 2 milliards 432 millions attendus.
2.Tous les engins qui servaient autrefois à la location dans les agences régionales ont été détériorés et abandonnés dans les chantiers par le chef de projet.
3.Les recettes de locations des engins dans les agences régionales qui s'élevaient à plus d' 1 milliard 194 millions ont chuté à 238 millions seulement.
4. Les dépenses dans le cadre de ce projet ne sont comptabilisés nulle part.
En 2020, le même duo décide encore de proposer au Mintp et au maires, le projet de fabrication et de commercialisation des tuyaux en béton pour remplacer les dalots et les buses métalliques. Ce projet devait être totalement réalisé par le MATGENIE.
Sauf que sur un ensemble de marchés et conventions octroyés au MATGENIE à hauteur de plus de 3 milliards 953 millions, tous les travaux de réalisation des tuyaux en béton ont été réalisés par les entreprises appartenant à ABOGO NTANG Désiré et EBONGUE GUSTAVE, en lieu et place du MATGENIE. Il s'agit des entreprises ETS ABOSIHE, ETS ALLIANCE et Fils, UBUG PARTNER'S SARL. Compte tenu du fait que dans les marchés de BTP, les travaux des ouvrages d'art constituent plus de la moitié du montant du projet, vous pouvez vous même faire le calcul.
En 2019 ABOGO NTANG et EBONGUE GUSTAVE se font octroyer en catimini par le MINTP un montant de 3 milliards de FCFA. Aujourd'hui EBONGUE GUSTAVE n'arrive à produire aucun justificatif et il dit que les 3 milliards débloqué ont simplement disparu au MATGENIE.
En 2021, EBONGUE GUSTAVE ancien DGA devenu DG remplace ABOGO NTANG Désire. Ce dernier va jusqu'à faire une publication sur facebook, disant que dieu ( pourtant un athée) lui avait révélé que c'est EBONGUE GUSTAVE son DGA qui allait le remplacer.
03 mois plus tard, ABOGO NTANG ET EBONGUE GUSTAVE vont organiser une passation de service en catimini. ABOGO NTANG va arriver au MATGENIE autour de 18 heures dans une voiture déguisée. La passation de service aura donc lieu entre les deux, sans la présence du PCA, ni des directeurs et encore moins du personnel.
En date en 2022, plusieurs mois après que ABOGO NTANG ait été limogé et remplacé par EBONGUE GUSTAVE, le numéro de ABOGO NTANG n'a pas été supprimé dans aucun forum, et ce dernier se permet même de faire des publications et se fait encore appelé mon Général par certains. Même pas dans le forum des Directeurs où les documents clés de l'entreprise sont partagés, le numéro de ABOGO NTANG n'a pas été retiré. Vous pouvez vous même comprendre aisément que c'est ABOGO NTANG qui dirige l'entreprise pendant que EBONGUE GUSTAVE est DG
Voilà comment ce duo de fonctionnaire a décidé de mettre l'entreprise en faillite.