Opinions of Wednesday, 20 July 2022

Auteur: Boris Bertolt

Mauvaise gouvernance : Luc Magloire Atangana Mbarga livré à Paul Biya

Luc Magloire Atangana Mbarga livré à Paul Biya Luc Magloire Atangana Mbarga livré à Paul Biya

Un employé du ministère du commerce, lassé par les pratiques peu conventionnelles du ministre Luc Magloire Atangana Mbarga, se confie à Boris Bertolt.


“Tout va de mal en pire au Ministère du commerce car après l'échec observée dans la maîtrise de l'inflation au niveau des produits de première nécessité et de grande consommation, c'est autour de l'échec dans la maîtrise des actions des proches collaborateurs de son excellence Monsieur le Ministre du commerce.

En effet, au 4ème trimestre de l'année 2021, le Ministre du commerce, après moult dénonciations de certaines pratiques contraires à l'éthique et à la déontologie administrative observées au sein de son personnel, avait commis une mission d'inspection générale dans tous les services de son département ministériel.

Beaucoup d'irrégularités avaient bel et bien été observées et des recommandations ont étés données aux délégués régionaux et départementaux.
A ce jour, aucune recommandation n'est observée au mépris de la haute hiérarchie. Prenant par exemple :

- les abus d'autorité
- la gestion des ressources financières allouées aux services déconcentrés qui sont toujours la propriété privée des délégués
- la consommation non justifiée des recettes issues des amendes lors des contrôles
- la distribution des gratifications à tête chercheuse, n'obeissant à aucun critère et dont les 3/4 sont réservés au délégué
Nous apprenons également le vol organisé des IFT du 2nd semestre 2021 dans l'enceinte de la délégation régionale du centre en plein 14h par des individus soit disant non identifiés...

Nous avons encore appris de sources sûres que la sectorielle de la région du centre aura lieu le 8 juillet 2022 et à l'ordre du jour, ne figure nulle part la remédiation à la situation de ses IFT du personnel malgré les instructions strictes du Ministre de payer ces IFT au personnel...au contraire, le délégué régional a recommandé aux délégués départementaux de museler leurs personnels pour étouffer cette affaire.
Le personnel ne sait plus à quel saint se vouer Monsieur le Ministre”.