Opinions of Thursday, 18 June 2015

Auteur: Cameroon Tribune

Merci Mesdames !

Feature Feature

Héroïnes, les Lionnes indomptables du football font vibrer les Camerounais, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Elles font vibrer l’Afrique entière.

Et au-delà, les amoureux du ballon rond. On ne vendait pas cher leur crinière, les Lionnes n'ayant jamais participé à la phase finale de la compétition mondiale féminine. En décrochant avant-hier avec panache une qualification inédite pour les huitièmes de finale, les Lionnes ont créé la surprise et forcé l’admiration de la planète foot.

Par son exploit, le Cameroun devient la deuxième équipe africaine féminine de l'histoire, après le Nigeria en 1999, à dépasser la phase de groupes, suite à une victoire sur la Suisse (2-1), le deuxième succès dans l'histoire du tournoi d'une sélection africaine face à une nation européenne.

En outre, en inscrivant neuf buts à Canada 2015, les Lionnes indomptables ont déjà établi le record du plus grand nombre de buts marqués par un pays africain en Coupe du monde féminine. Quelle performance ! Quelle audace ! Dès leur premier match contre l’Equateur, les Lionnes ont annoncé les couleurs.

Elles ont pratiqué un football décomplexé, qui n'est pas sans rappeler la « confiance insolente » de Roger Milla et de ses coéquipiers en 1990 en Italie. Résultat des courses : une cuisante défaite infligée au Tri qui encaisse six buts, sans pouvoir en marquer un seul.

Dès cet instant, les Camerounaises ont attiré l'attention pour leur deuxième match à Canada 2015, en passant tout près de tenir en échec les Japonaises, championnes du monde en titre. Leur défaite (1-2) valait bien un nul. Car en fin de partie, les téléspectateurs ont apprécié la détermination des Lionnes à remettre le compteur à zéro.

Regrettant au passage le trop grand respect qui les a quelque peu tétanisés au début de la rencontre, face à des Japonaises certes d’un très bon niveau technique, mais tout de même prenables. Restait maintenant à bien négocier l’ultime journée du Groupe C, en ayant à l’esprit le fait qu’à Edmonton, le 16 juin, les Suissesses pouvaient se contenter du match nul pour s'ouvrir les portes des huitièmes de finale.

Menées par un à zéro but à la pause, les Camerounaises ont réalisé une deuxième période exceptionnelle en inversant la vapeur face à la première équipe européenne qualifiée pour Canada 2015. Gabrielle Aboudi Onguene est d'abord revenu à la marque pour les Lionnes. Ensuite, Madeleine Ngono Mani, entrée en cours de jeu, a porté le score à 2-1, d'une tête puissante et à bout portant. Après ce brillant passage au deuxième tour, tout est désormais possible car « impossible n’est pas camerounais ». En restant concentrées et déterminées, en gardant la tête sur les épaules et en appliquant les consignes du coach, on peut parier que les Lionnes n’ont pas dit leur dernier mot dans cette compétition.

Car elles ont les ressources nécessaires pour pouvoir résoudre le casse-tête chinois le 21 juin prochain et accéder en quarts de finale. Mais, quoi qu’il arrive, nos vaillantes représentantes ont déjà inscrit leurs noms dans les annales.

Et, ironie de l’histoire, elles sont la seule équipe africaine encore en lice, après l’élimination des Eléphantes de Côte d’Ivoire et surtout, des Super Falcons du Nigeria, hors de course après avoir terminé dernières d'un groupe, il est vrai, extrêmement relevé, puisqu'il comportait également l'Australie, les Etats-Unis et la Suède.

De toutes les façons, la bravoure des Lionnes risque de bouleverser la hiérarchie au niveau africain où les Super Falcons exercent une véritable suprématie sur le football féminin depuis plusieurs années. Par ailleurs, on peut espérer que leur qualification soit le déclic au Cameroun d’une véritable prise de conscience en vue du décollage du football féminin.

En attendant, disons mille fois merci aux Lionnes pour la joie et l’émotion immenses qu’elles nous ont procurées. Les Camerounais en avaient vraiment besoin, au moment où les Lions indomptables, l’équipe fanion masculine, ne les font plus rêver.

Patience Christine Manie, la capitaine des Lionnes indomptables, n’avait-elle pas raison en déclarant lors du passage du trophée au Cameroun que « nous avons prouvé que les Lionnes sont indomptables. Les Lionnes, dans la forêt, vont à la chasse. Le Lion, lui, attend le fruit de la chasse ». A bon entendeur…