Opinions of Saturday, 29 August 2015

Auteur: Nkongsamba FM

Mgr Atangana remonte les bretelles des élites de Nkongsamba

Les oreilles des plus hautes personnalités de la ville de Nkongsamba au Cameroun ont certainement sifflé le week end dernier.C'était à l'occasion de la célébration d'une messe pontificale en la Cathédrale de Nkongsamba, messe qui a connu la participation du gratin des hommes et femmes politiques de la ville de Nkongsamba au premier Rang desquels, les Sénateur Siegfried Étame Massoma et jules Ebongue, les députés Simé Pierre et ernest Essame.

Assistaient à cet office spécial donné à l'occasion de la messe d'action de grâce dite en faveur de l'anniversaire de maître ferdinand Edimo Nana, entre autres le gouverneur du Sud Ouest Bernard Okala Bilai, thomas Hona préfet du Moungo, le Delegue du Gouvernement et plusieurs chefs traditionnels et religieux de la ville ainsi qu'une large fourchette de la diaspora nsambalaise.

Fidèle à son franc parlé, Mgr Atangana a profité de cette occasion pour fustiger les hautes personnalités politiques de la ville qui se sont constituées en camps rivaux et dont les membres qui n'ont pour seule ambition que leurs intérêts propres se battent, se combattent et se neutralisent en compromettant le développement de la ville.

Mgr Dieudonne Espoir a soutenu que les grâces laissées par les Évêques lors de la Conférence épiscopale du Çameroun de Janvier dernier pourraient s'envoler si une telle attitude devaient persister.

Il n'est pas passé par 4 chemins pour avertir que lui -même pourrait prendre les devants pour pousser les dinosaures de la politique de la cité montagnarde à une prise de conscience commune et à des actions collectives en faveur de la renaissance de la ville. L'évêque de Nkongsamba a enfin appelé les ténors de la politique locale à un sursaut citoyen et à mettre le développement de la ville au dessus de leur calcul personnel.

Dans la cathédrale, les chrétiens et autres invités semblaient acquiescer. À la sortie plusieurs hauts responsables reconnaissaient la justesse des propos de l'Évêque et l'invitait à remonter plus souvent les bretelles aux politiciens de la ville.