L’opinion nationale est probablement scandalisée dès l’apparition dans les réseaux sociaux des images montrant les chefs de la Lekie en pleine incantation avec comme mot d’ordre maudire Maurice Kamto président national du MRC le principal parti de l’opposition camerounaise dont le parti se veut être dans la course lors de la présidentielle de 2025.
Scène dégradante d’une civilisation de l’horreur et de la méchanceté promue par ceux qui sont considérés comme nos gardiens de la tradition. Comment les fils de la Lekié objectifs vous regarderont ? Quelle dignité garderez-vous devant vos sujets ? Quelles considérations devant de telles pratiques ?
Mais de quelle tradition parle-t-on finalement ? Celle qui rassemble ou celle qui détruit ?
Comment des monarques raisonnables peuvent-ils accorder leurs violons afin d’humilier un fils de la nation ? Le but recherché est lequel ? Distraire ? Manipuler ? Vexer ? Chercher à manger ?
Quelle est celle politique du ventre dont les chefs traditionnels sont devenus des chefs d’orchestre dans notre pays ? Avons-nous vraiment la peur du gendarme ancestrale et les valeurs léguées pour la postérité afin de vivre dans l’unité, la Concorde et la paix ?
Quels chefs traditionnels d’autres régions du Cameroun ont déjà produit pareil spectacle désolant même sous le renouveau ?
Quoi que nous soyons dans le jeu politique qui vise à tout donner pour exister, la conviction qui animerait certains lecteurs de cette scabreuse sorcellerie en plein jour, c'est vouloir diluer les questionnements des Camerounais qui ne regardent que vers 2025, tenter d’attirer l’attention des tenants actuels du pouvoir pour une boîte de conserve et provoquer la peur chez les soutiens de l’opposition.
Au-delà des images, force est de constater que malgré le jeu politique, LE POLITIQUE humilie la tradition et nos civilisations.