MINISTÈRE DES TRANSPORTS : Que peut ce fils du régime dans un désert?
Reconnu dans toute la République comme une terreur dans la carrière professionnelle de tous ceux là qui veulent troubler son breuvage, Alain Edgar MEBE NGO’O peut être considéré comme un rescapé de l’Ethylos. Qui sont ces malchanceux qu’il va broyer?
Le jugement des hommes n’est pas celui de Dieu pense une sagesse. Paul Biya l’a confirmé lors du récent réaménagement du gouvernement du 02 Octobre 2015 où personne ne vendait chère la peau du MINDEF Alain Edgar MEBE NGO’O. L’option la plus indiquée pense que cet originaire de l’arrondissement de ZOETELE est seulement mal compris dans sa façon à lui seul de voir la vie.
Un homme politique de Sangmélima soutenait sous cape que l’ancien MINDEF eb.remac est un homme généreux pour ceux là qui ne lui font pas ombrage. On comprend un leader politique issu des entrailles de la brousse de SOMALOMO dans le Haut Nyong Région de l’Est. En fait, de quoi reproche t-on à l’actuel ministre des transports par miracle ?
A l’observation, l’ancien conseiller économique du gouverneur de Garoua, préfet de MFOU, de l’Océan et du MFOUNDI n’a pas été vu sombre au niveau de la préfectorale. Peut être cachait-il ses habitudes pour échapper à la méchanceté des plus forts. A l’Océan où il était préfet, certaines Elites témoignent qu’il se nourrissait dans leurs pommes de main.
Docile et prêt à écouter tout le monde, il sera nommé préfet du MFOUNDI et a posé l’acte de bravoure de faire arrêter Titus EDZOA ministre démissionnaire et candidat à la présidentielle de 1997. D’un courage objectif et plein de significations.
Le remaniement ministériel de 1998 va le propulser au cabinet civil du Chef de l’Etat. Ce fût là le début d’une carrière opulente à laquelle allait embrasser l’homme fort de NKOLFONG. Un temps soit peu aux côtés du Chef de l’Etat, Alain MEBE NGO’O s’est concentré dans le renseignement du pays confirmant ses ambitions Républicaines. Le 08 Décembre 2004, Paul Biya va le nommer DGSN remplacer Pierre MINLO MEDJO.
Il faut dire qu’à partir du cabinet civil jusqu’à la police, MEBE NGO’O eb.remac en a fait des victimes dans la brisure des carrières, soit par méchanceté ou par jalousie. Les commentaires dans les chaumières disent de lui un homme monstrueux dans la prise des décisions surtout des règlements de compte.
La police et l’armée tous contre MEBE NGO’O
Après un passage docile au cabinet civil, l’homme sortira très riche avec à la clé le renseignement prévisionnel du pays. La DGSN est un service rattaché à la présidence de la République. eb.remac Comme pour dire que la proximité avec Paul Biya était garantie mais au bas de la passerelle, les carrières brisées, les salaires arrêtés, les policiers révoqués pendant que l’homme sera nommé MINDEF le 30 Juin 2009 pour remplacer son frère Remy ZEH MEKA. Quand l’étoile de l’opulence brille, on ignore les lendemains sombres. La même destruction des carrières à la DGSN va continuer au MINDEF tandis que les laquais vont grandir en grades et responsabilités.
Entre temps, la guerre contre BOKO HARAM va commencer et la délivrance des otages. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, par conséquent, les milliards vont être ajoutés dans les comptes privés d’un homme qui a su se moquer de Paul Biya. Des armes achetées en chine vont connaitre des surfacturations et provoquer la révocation d’un officier supérieur, le Contre Amiral NSOLA frère du Chef de l’Etat.
Alors que tout le monde l’attendait dans la fournaise après le remaniement ministériel du 02 Octobre 2015, le MINDEF voué désormais à la perdition va être muté aux transports pour remplacer le beau frère de Paul Biya broyé dans le dossier de la CAMAIR-CO. Est-ce là le début d’une descente aux enfers ? Questions à plusieurs inconnues.