Opinions of Thursday, 17 November 2016

Auteur: Guy Modeste DZUDIE

Mise au sujet de l'administration fiscale à l'Ouest

Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration

Chers lecteurs,Mesdames et messieurs les responsables et les agents de l’administration fiscale à l’Ouest,Depuis quelques semaines, nous avons publié sur ce site (www.camer.be) une série d’articles liée au fonctionnement de l’administration fiscale dans la région de l’Ouest au Cameroun. 

Sans avoir la prétention d’avoir traité tous ses sujets en exposant « toute ou totalement la vérité », nous tenons à préciser que notre démarche professionnelle a été ponctuée des principes de « véracité des faits, d’équilibre et d’équité de l’information ». 

La fiabilité des sources exploitées reste incontestable. Parce que nous avons principalement consulté des notes de service affichées au babillard du Centre régional des impôts de l’Ouest à l’hôtel des Finances de Bafoussam. Ce sont des sources écrites dont la fiabilité et l’authenticité confortées par leur publicité sur un support de communication interne à l’administration fiscale ne sont plus à démontrer. La primauté accordée à la défense de l’intérêt général a également cadencé notre attitude objective. En aucun, les papiers en question n’ont été produits pour discréditer les responsables ou les agents de l’administration fiscale en service dans la région de l’Ouest. Nous n’avons jamais dénaturé les faits pour montrer aux yeux du monde que les collecteurs des impôts à l’Ouest étaient des indisciplinés débridés et patentés sous l’ère Luc Désiré Nkono (Chef de Centre régional des impôts de l’Ouest depuis mars 2016). Pareillement, au rang de nos informateurs, ou « instigateurs » ne se trouvent aucun des responsables en question de cette maison à quelque niveau que ce soit. Ou même des usagers habités par des idées malveillantes pour régler des comptes aux collecteurs d’impôts de la région, du centre des moyennes entreprises (Cime) ou des centres divisionnaires installés dans les huit départements de la région de l’Ouest. En clair, notre travail ne relève d’aucune main manipulatrice en bien comme en mal.

Car, l’auteur de ces lignes et des articles « ayant suscité des vagues » au sein de l’administration fiscale, travaille depuis 2006, de manière constante, sur des sujets liés à la vie de l’administration fiscale dans la région de l’Ouest principalement, et subsidiairement, dans les autres circonscriptions fiscales du Cameroun. La délocalisation fiscale

des entreprises naguère basées à Bafoussam vers les grandes métropoles du Cameroun, la perception « illégale et abusive » des frais de localisation, les pagailles autour des redressements fiscaux, les incompréhensions sur les amendements de la loi fiscale, l’imposabilité des activités agricoles ou avicoles, la vente frauduleuse des tickets dans les péages routiers et l’informatisation de l’administration fiscale font parties des sujets abordés par nos soins de 2006 à 2016, notamment dans les colonnes du Quotidien à capitaux privés Le Messager ou sous la bannière de l’agence de presse Jade (Journalistes en Afriques pour le développement) avec le concours de l’Union Européenne dans le cadre du projet Mic (Mieux informer sur la corruption) d’avril 2014 à avril 2015. Ce déploiement durant des années, explique bien que notre intérêt pour des sujets liés au fonctionnement de l’administration fiscale ou aux rapports entre celle-ci et les contribuables ne résulte ni d’un sursaut conjoncturel ni d’une connexion incestueuse.

En conclusion, nous travail sur l’administration fiscale à l’Ouest reste profondément journalistique. Il n’est pas fait pour plaire ou pour déplaire. Il est dicté primordialement par un souci : porter la plume dans la plaie. La parution des articles et leurs interprétations dénaturées-le fait d’une lecture parfois évasive, superficielle, parcellaire et partiel-peuvent choquer certains. A ceux-là, nous présentons toutes nos sincères excuses.

Salutations sincères et distinguées.