Opinions of Tuesday, 30 August 2022

Auteur: Me Christian Ntimbane

Monsieur le ministre des sports Mouelle Kombi, prenez vos responsabilités

Me Christian Ntimbane Me Christian Ntimbane

L'IMAGE DU CAMEROUN NE PEUT ÊTRE SALIE À CE POINT !


OU VOUS ÊTES MINISTRE DES SPORTS OU VOIS NE L' ÊTES PAS !

Lors de la dernière assemblée générale illégale de la Fecafoot tenue ce week-end à Douala, le président illégal de la Fecafoot a déclaré sans aucune réserve, qu'après étude de la commission de marketing de la Fecafoot, un nouvel équipementier a été retenu et qu'il s'agissait de la "firme américaine" ONE ALL SPORTS.

Immédiatement l'ambassadeur des Etats- Unis au Cameroun qui protège l'image de son pays, a de façon non équivoque, déclaré dans les ondes de la Crtv que la prétendue société ONE ALL SPORT, présentée comme une firme américaine était inconnue de lui et que possiblement, elle serait immatriculée ailleurs.

Comme pour dire simplement qu'aux Etats- Unis elle n'est pas immatriculée, peut - être qu'elle l'est dans d'autres pays.

Il faut noter que le port d'une marque equipementière d'un pays par une équipe nationale est une grande victoire de sa diplomatie culturelle.
L'ambassadeur américain aurait donc été fier d'annoncer au monde entier que le savoir faire américain est valorisé au Cameroun, surtout par la plus grande équipe nationale de football africaine de tous les temps.

Ce démenti de l'ambassadeur américain en personne, à la suite des déclarations irresponsables dès lors, du président illégal de la Fecafoot , qui gère une structure assumant une mission de service public confiée par l'État du Cameroun , est un incident diplomatique.

Il vous revient dès à présent, en tant qu' autorité de tutelle de la Fecafoot ,de vous prononcer sur ce sujet et aussi sur les différentes violations de l'éthique et des règles de fonctionnement au sein de la Fecafoot, qui n'est pas un bien privé, mais une association créée en 1959 par l'Etat du Cameroun pour gérer son football. D'ailleurs , elle s'appelait à l'origine Fédération Nationale du Cameroun. C'est donc un patrimoine et un bien public appartenant à tout camerounais.

Vous devez aussi vous prononcer sur la question de la vacance à la présidence de la Fecafoot ,conformément aux articles 36 et 47 des statuts de la Fecafoot, et ce, à la suite de la condamnation pénale pour fraude fiscale de Monsieur Samuel Eto'o par la justice espagnole.

Vous êtes un éminent juriste et vous savez bien que, les décisions pénales étrangères sont reconnues de plein droit au Cameroun, dès lors que l'infraction à la base de la condamnation est reconnue au Cameroun.

Je précise bien " reconnues" et non exécutoires comme certains en font la confusion.

Seule l'exécution pénale , c'est à dire de la peine ou de la réparation civile contenues dans la décision , exigera le contrôle par la Cour d'appel.

C'est tout comme un couple de camerounais qui a divorcé à l'étranger.

Leur jugement de divorce est reconnu de plein droit au Cameroun, sans qu'il soit besoin pour eux de saisir à nouveau un juge camerounais.

L'exequatur ne pourra intervenir dans ce cas, que si ce jugement de divorce est assortie de condamnations au paiement de dommages et intérêts ou de condamnations pécuniaires qu'une des parties entend faire exécuter.

Il y a donc une grande distinction à faire entre l'exécution de la sentence étrangère et sa reconnaissance comme décision judiciaire au Cameroun.

La condamnation de Monsieur Samuel Eto'o, est etablie. Elle est reconnue.

La preuve de sa condamnation pénale qui est une cause d'inéligibilité en COURS DE MANDAT conformément à l'article 47 des statuts de la Fecafoot, est rapportée par l'existence de cette décision espagnole de sa condamnation à 22 mois de prison ferme.

Le fait qu'il ne soit pas incarcéré en Espagne ne remet pas en question sa condamnation à une peine privative de liberté, prononcée par la justice espagnole.

C'est un délinquant fiscal qui trône illégalement à la tête de notre fédération sportive.

C'est une atteinte flagrante à l'éthique sportive pourtant promue par la charte des sports du Cameroun.

En votre qualité de ministre des sports et tutelle de la Fecafoot, vous ne pouvez donc pas laisser piétiner l'éthique sportive.

Prenez vos responsabilités.

Aussi , le Cameroun ne saurait à travers votre silence, pratiquer une loi de deux poids, deux mesures.

C'est de l'injustice.

Ou vous êtes véritablement ministre des sports du Cameroun veillant au respect de l'éthique sportive et le respect des textes par les acteurs du sport,ou vous ne l'êtes pas!

Votre silence commence à interroger sur la réalité de votre pouvoir.

Christian Ntimbane Bomo