Serges Espoir Matomba veut moraliser la vie publique au Cameroun. Cela, selon l'acteur politique, passera entre autres par la suppression des expressions telles que "dératiser", "Sardinards","Tontinards" du vocabulaire du public.
"La moralisation de la vie publique doit être le premier engagement de tout homme politique. Cela passe d'abord par une moralisation de la vie politique.
Ce que je veux dire c'est qu'au-delà des aspects d'honnêteté et de lutte contre la corruption, chaque élu, chaque dirigeant politique doit être capable de se faire ambassadeur de bonnes mœurs dans notre société et s'impliquer davantage dans le projet de retour aux valeurs sociales fondatrices, au travers de ses actes et dans son langage.
Il est important de montrer à la Jeunesse camerounaise que la politique n'est pas toujours une histoire de vulgarité verbale par exemple. Et pour cela, il faut donc faire soi-même preuve d'éducation et d'une certaine retenue dans la parole.
Les politicien(ne)s camerounais ont un devoir d'exemplarité vis à vis du peuple. Savoir faire bon usage du choix de ses mots lorsque nous nous adressons à nos compatriotes est donc une obligation. Il est contre la bienséance d'user d'un langage aussi dévalorisant et hautain en public.
Pour ma part, des expressions telles que "dératiser", "Sardinards","Tontinards" nous renvoient à la sombre époque du nazisme...".