Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2024 08 14Article 768534

Opinions of Wednesday, 14 August 2024

Auteur: Me Sikati

Mouelle Kombi essaie de mettre la médaille d'or de basketball des Etats-Unis à l'actif de son bilan

Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l'Education physique Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l'Education physique

Dans la note d'information ci-dessous, le Minsep Mouelle Kombi dit qu'il va remettre la médaille de commandeur de L'ordre de la valeur à Joël Embiid parce qu'il a été médaillé d'or de Basket Ball aux Jeux Olympiques avec l'équipe Américaine de Basket Ball.

En d'autres termes, Joël Embiid est décoré pour avoir contribué à offrir la médaille d'or aux USA.

Rappelons que le Cameroun n'est pas destinataire de cette médaille au demeurant collective.

C'est tout simplement absurde et même ridicule.

Je comprends qu'au-delà d'avoir contribué à porter haut le drapeau des États-Unis, Joël Embiid a en tant que Camerounais de par ses origines, aussi à la même occasion contribué à mettre l'image du Cameroun en valeur et que pour cela, une reconnaissance pourrait lui être décernée à travers une médaille.

Dès lors, la raison de cette distinction devrait être fondée uniquement sur les qualités de Grand Sportif de haut niveau de Joël Embiid, sans aucune référence à la médaille d'or qui ne concerne que les USA.

C'est donc une faute de rédaction administrative ou même une fraude pour le Minsep que de faire référence à une médaille qui ne revient pas au Cameroun.

Le communiqué du Minsep n'aurait pas fait allusion à la médaille gagnée pour les USA et se contenter de mettre le talent incontestable de Joël Embiid en évidence que ça n'aurait rien changé au mérite et à la valeur de sa médaille.