Plusieurs joueurs dans le monde entier sont réputés faire usage de forces surnaturelles et mystiques dans la pratique du football. Les Camerounais ne sont pas épargnés. Que ce soit les anciennes gloires ou encore les nouvelles pépites, personnes n'est épargnée. Le journaliste Édouard Kingue est revenu sur le sujet et plus particulièrement sur le cas Samuel Eto'o, le président de la Fecafoot.
Saga Mboa Sawa
Foot et mysticisme : plongée dans l’antre des préparateurs psychologiques
Tout le monde connait les anciennes fréquentations de ‘Sam Man’ chez son ami tradipraticien docteur Joseph Chevalier, bien connu au quartier Beedi à Douala. Un de ses fils porte le nom du célèbre joueur. La réputation du Docteur Mbata a traversé les frontières. Il a reçu et hébergé un patient français bon teint dans sa cité aux allures de maison blanche. Avant de devenir le joueur de réputation internationale, Sam s’est cherché dans plusieurs petits clubs du quartier comme ‘Avenir Fc’ du quartier CCC à Douala, créé par Tamdja Henri Dumont réputé magicien du football.
Eto’o pratique depuis tout jeune le ‘Hemle’ et la parole de prophétie positive et de gagneur. Le ‘Jemea’ ou le Hemle (la foi et le mental) associés à la parole de prophétie peuvent galvaniser une équipe, un sportif, un vendeur, un chanteur...et faire d'eux des champions.
Les grands footballeurs réussissent s'ils travaillent dur. Ceux qui s'amusent n'iront pas loin quel que soit le "magicien". Ou le talent.
Ni le Benin, terre des fétiches ; ni l'Inde, terroir des génies et de la magie noire, n'ont gagné ni leur tournoi continental ni la Coupe du Monde de football.
Mais cette rumeur sur les indiens magiciens existe encore ! C’est vrai que les mythes ne meurent jamais… Le ‘ngrimbah’ est partie prenante du foot au Cameroun comme partout ailleurs …dans le monde. Le palmarès élogieux des clubs et des Lions Indomptables est parvenu aux oreilles des… Suisses Ferdinand, disciple du feu pasteur Moungole bien connu à l’époque pour ses pratiques mystiques en faveur de l’Union de Douala comme du Caïman Akwa club raconte : « Durant les années 2000, je fus sollicité par des dirigeants de clubs suisses. Il y avait le Football Club Sion, appelé communément FC Sion, un club de la ville de Sion en Suisse dont le président était Christian Constantin. Ce club avait un duel de survie pour le match contre Grass Hopper Club Zurich (abrégé GCZ ou tout simplement GC), l’équipe la plus titrée de Suisse avec 27 titres de champion et 19 coupes. On me fit travailler pour la victoire de FC Sion ».
Si les gris-gris et autres talismans sont présents partout, beaucoup de joueurs -qui souvent ont grandi en Europe- n’y croient pas ou font semblant de ne pas y croire.
Cas de l’affaire Paul Pogba qui dément avoir voulu ‘féticher’ Kylian Mbappé. Mais il n’y a pas de fumée sans feu. Dans un entretien à TV5 Monde en 2013, Pape Diouf, ancien président du club de l’Olympique de Marseille d’origine sénégalaise, déclarait : « Dans le football, chacun a son marabout, chacun à son féticheur. Cela peut aussi relever du collectif, puisqu’il n’est pas rare que dans certaines équipes africaines, il y ait un budget spécialement alloué à cette pratique. » Même si ce n’est pas l’apanage du continent africain.
Qui se souvient encore de ‘Ekélékété’ ce monsieur qu’on disait ‘travailler’ pour l’Oryx ? Bruno Nfon Priso, ‘grand initié’, père du "Jéméa", la volonté ou, mieux, la rage de vaincre de l’Oryx, personnage légendaire s’il en fut qui avait la réputation d’être l’artisan mystique de toutes les grandes victoires de l’épopée de l’Oryx. C’était exagéré, sans doute. Mais Bruno Nfon Priso savait galvaniser son monde, stimuler les énergies latentes, donner le sentiment d’invincibilité et d’irrésistibilité à des joueurs hors pairs de l’époque.
Oryx de Douala premier champion d'Afrique des clubs en 1965. Crée en Avril 1927 l’équipe va s’offrir le trophée de la première édition de la coupe africaine des clubs champions au lendemain des indépendances. Le 07 février 1965, en battant en finale sur un score de 2 buts à 0, le Stade Malien à Accra au Ghana. On disait que son ‘magicien’ avait non seulement donné avant la finale le score contre Ashanti Kotoko ; mais aussi que la délégation ‘belloise’ qui était partie avant lui à Accra le trouva sur place.
La croyance à la magie a toujours fait bon ménage avec le foot. Il y a eu le regretté Bahoumbekim dit Baho. Coach, préparateur psychologique, fondateur de ‘Eclair de Douala’. C’est le ‘père’ de Roger Milla, Ekoule et bien d’autres. Et des légendes sont légion autour de ces hommes exceptionnels : Caïman dit ‘à 6 heures’ avait l’habitude avant match de se retrouver sur l’ile mythique de Djébale au large du Wouri où dit-on, les joueurs dormaient sous l’eau sous la supervision du Pasteur Moungole ; Quand Caïman jouait et qu’une fine pluie tombait, la victoire du club des akwa était assurée. Même pour les Lions Indomptables, cette superstition est restée tenace. C'était aussi une certitude que même si Caïman était menée par 2 buts d'écart à 17h50, l’équipe avait les "ressources " nécessaires pour égaliser voire vaincre à 18h00. D'où le slogan bien connu à l'époque: Caïman? A 6 heures !
Le Léopard de Douala n’est pas du reste avec son ‘magicien’ le Pasteur Mbassi et dit-on, le regretté docteur Ekindi, ancien dirigeant de ‘Bana ba Njoh’. On se souvient de ce jour que Roger Milla fit pleurer Sékou Touré à Conakry.
En 1973, le Hafia reçoit le léopard de Douala en 1/4 de finale de la coupe des clubs champions. Léopard de Douala prend 2 buts en 10 mn. Sékou Touré est aux anges.
Mais un jeune homme de 18 ans à peine, nommé Roger Milla, échappe à son garde-corps Bangoura alias Gouverneur Brunot, fusille Bernard Sylla. Dans un rire gras Sékou méprise cette réaction de Léopard de Douala. Avant la mi-temps, Rebelote pour Milla qui égalise. Sékou fait grise mine. A la reprise, le Léopard reprend l'avantage au score sur un corner de Mbock. Face à la bourrasque qui s'abat sur elle, la défense du Léopard de Douala résiste à la camerounaise, c'est à dire, avec courage et solidarité. Mais le meilleur est à venir. A la 88ème minute, sur un centre en retrait, Roger Milla s'élève au-dessus de la défense et reprend d'un fulgurant ciseau retourné la balle smashée qui rase la toile d'araignée. 4-2 à l'avantage de Léopard de Douala. C'est la première défaite de l'histoire du Hafia à Conakry. Sékou est sorti par une porte dérobée. Dégouté par ces magiciens du Léopard.
Magie ?
Autre exemple : à la Can Cote d’Ivoire, le service d’ordre de l’équipe de Guinée a cru reconnaître un célèbre sorcier ivoirien qui rôdait devant l’hôtel des joueurs. Croyant que l’homme allait attirer le mauvais œil, les gardes l’ont jeté à la porte alors qu’il s’agissait en fait d’un simple touriste.
En 2002, le gardien camerounais Thomas N’Kono avait été surpris par la Police alors qu’il dissimulait une amulette sous la pelouse du stade de la finale de la compétition. On ne sait pas si c’est grâce à cela, mais cette année-là, le Cameroun avait gagné la Coupe d’Afrique.
Si un fétiche peut stimuler le caractère et le mental d'un joueur qui y croit tant mieux ! Le foot requiert du talent, exige du travail dès le plus jeune âge et une saine hygiène de vie.
Selon RFI, à quelques semaines du début de la Coupe du monde 2022, les grandes manœuvres occultes et non occultes sont en cours. La plupart des footballeurs camerounais se ruent vers les villages éloignés au fin fond de la forêt équatoriale, à la recherche et à la rencontre des tradipraticiens. ‘Vendeurs d’illusions’ et pour quels résultats ?
Au Qatar le Cameroun utilisera-t-il le Ngrimbah pour gagner la coupe du Monde ? Lisons Éphésiens 6:11-17 : « Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste ».
Edouard Kingue