Le tribunal du Maryland aux Usa a condamné trois camerounais d'origine à des peines de prison allant de 5 ans et plus pour tentative illégale d'exporter des armes vers le Nigeria pour être acheminé au Cameroun entre 2017 et 2019 . Qu'attendent les juridictions d'autres pays qui hébergent les financiers des crimes et horreurs du NOSO ?
Interpellé en Aout dernier après plusieurs enquêtes, si on s'en tient au récit des confrères du journal Ecofin, Wilson Nuyila , Eric Fru Nji et Wilson Che Fonguh ont été condamnés pour conspiration, transport d'armes dont les numéros de série ont été effacés et traffic par le tribunal criminel du Maryland aux Usa . C'est un geste salutaire que vient de poser les Usa qui sont régulièrement pointé du doigt par le peuple camerounais comme étant une base arrière des financiers du terrorisme au Cameroun. S'il est vrai que ces 3 personnes ne sont quelque uns de la longue liste des financiers des crimes et horreurs du NOSO , il est demandé à l'autorité politique américaine d'accéder à la demande des autorités de Yaoundé qui demande une extradition des trafiquants d'armes vers les régions du NOSO et qui sèment mort et désolation dans ce pays d'Afrique centrale. Pour l'heure les Usa se sont contentés de condamner certains tout en refusant pour l'instant de les extrader .
Le Nigeria et les Usa sortent du lot mais pas la Norvège !
Le Cameroun fait face à une crise sécuritaire fratricide ayant déjà causée plus de 1850 morts du fait de certains camerounais expatriés dans une dizaine de pays dans le monde qui pour certains refusent d'extrader ou de juger ces acteurs du terrorisme malgré les demandes du pays de Paul Biya. De cette clic de pays , le Nigeria et les Usa ont commencé à manifester un intérêt mais cela reste toujours mêlé de géopolitique pour ce qui est des Usa . Pour les autres notamment la Norvège qui héberge et Protège Lucas Ayaba Cho l'un des plus puissants financiers de ces crimes dans ces deux régions anglophones il n'en est pas question. Malgré de nombreuses plaintes déposées par l'ONG Internationale Action 237 Suisse dont l'un des leaders Charly Noah et qui dans un échanges exprimait son agacement et son incompréhension face au mutisme de la justice norvégienne même au contact des preuves accablantes contre sieur Ayaba Cho. L'ONG une fois de plus le 02 Mai dernier saisi la cours suprême pour cette fois réitérer ses accusations contre le chef des forces terroristes Ambaboys Ayaba Cho . Dans laquelle elle apporte des preuves formelles de violation flagrante de la loi Norvégienne et du financement du terrorisme de ce norvégien d'origine camerounaise. Un autre courrier le même jour à été déposé au cabinet du Secretaire Général des nations Unies et dans d'autres organisations internationales européennes.
Soutien total aux Initiatives de Action 237 Suisse et de Me Emmanuel Nsahlai
Le Cameroun depuis 5 ans a ouvert plusieurs voies pour venir à bout de cette crise sécuritaire. Le Dialogue inclusif ouvert depuis le 30 Septembre 2019 et qui continue d'être permanent, la voie militaire, face à ce terrorisme, l'État du Cameroun n'avait pas d'autres solutions que de protéger ses populations contre ces vulgaires criminels qui traumatisent les enfants, les jeunes femmes et incendient les villages et les édifices publics rendant très difficile la vie et la quietude dans ces deux régions. La diplomatie n'a pas été en reste . En 2018, grâce à la démocratie active , le Nigeria a accepté extrader 46 terroristes Ambaboys vers Yaoundé au rang desquels leur leader. Outre ces voies , certains camerounais ont ouvert un autre front, la justice internationale.
Me Nsahlai et Action 237 Suisse des exemples !
L'avocat américain d'origine camerounaise Emmanuel Nsahlai a décidé de traîner tous ceux des camerounais qui soutiennent financierement ces horreurs dans son pays et qui résident aux Usa . Les fruits commencent à se faire ressentir. D'un autres côté Charly Noah l'un des promoteurs de l'ONG international Action 237suisse , lui aussi juriste international camerounais qui a séjourné au Cameroun en fin d'année 2021 à l'idée de collecter plus de preuve permettant de mettre aux arrêts les leaders terroristes Ambaboys qui soutiennent financierement le terrorisme au Cameroun et qui sont logés en Europe. Il devient donc très urgent que les pouvoirs publics camerounais accompagnent ces valeureux enfants du pays qui au prix de beaucoup de risques ont choisi de protéger leur pays à leur manière. Toutes ces actions doivent donc converger et mieux soutenu pour stopper définitivement le bain de sang dans ces deux régions qui ne demandent rien d'autres que la quietude.