La crise sécessionniste qui secoue les deux régions anglophones du Cameroun connait une nouvelle phase avec la guerre interne entre les différents groupes armés. Cette guerre aurait pour principale cause la gestion des fonds collectés par les membres de la diaspora.
Deux projets sont au cœur de la controverse : "Mon voyage à Buea" et "Projet de guerre".
Au cours des trois dernières semaines, les accusations de détournement massif de fonds ont de nouveau été au centre des discussions au sein du groupe dissident du Dr Sako Ikome basé dans le Maryland, aux États-Unis. Ce n'est pas la première fois que le Dr Sako est accusé de détournement de fonds et de mauvaise gestion des fonds destinés à la lutte sécessionniste dans la zone anglophone.
Le Dr Sako Ikome, pasteur aux Etats-Unis qui a pu gagner son leadership après avoir renversé Sisiku AyukTabe, qui purge une peine de prison à vie à la prison de Kondengui à Yaoundé lors d'un coup d'Etat organisé où il est accusé d'avoir été compromis, est soupçonné d'avoir conçu un système de ponzi connu sous le nom de "My Trip To Buea" à partir duquel plus de 1,3 million de dollars (715.000.000 Fcfa) ont été collectés pour être utilisés pour la "défense de la patrie". Cet argent ne serait jamais parvenu aux combattants sur le terrain. Les leaders de ce groupe sont accusés d'avoir utilisé l'argent pour améliorer leur train de vie.
"De nombreuses personnes qui craignaient que la désintégration du gouvernement provisoire ne signifie la fin de la révolution ont utilisé d'autres militants tels que Prince J Carl, Nanchop Clovis, Uchiba Nelson Achondoh pour faire taire tous ceux qui osaient demander des comptes", a déclaré un dirigeant ambazonien aux États-Unis. Finalement, le gouvernement provisoire s'est divisé entre les partisans du leader emprisonné Sisiku Ayuk Tabe et les partisans du Dr Sako Ikome. Ce dernier a pris le titre de président dissident du gouvernement intérimaire en exil.
En utilisant sa directrice de la mobilisation des ressources, Irene Ngwa, le Dr Sako Ikome a de nouveau lancé un autre projet connu sous le nom de "War Draft" et s'est engagé à réparer les erreurs du projet "My Trip to Buea" qui avait échoué. Les combattants ambazoniens ont nié à plusieurs reprises avoir reçu un centime du coffre-fort "War Draft" qui aurait récolté plus d'un million de dollars depuis son lancement fin 2019.
Selon Nanchop, Irene Ngwa, Sako Ikome et de nombreux membres du gouvernement intérimaire dissident ont utilisé l'argent pour investir dans des cryptocurrences, OnPassive et pour payer leurs factures car ils ne travaillent pas en Amérique. Nanchop et Prince J Carl ont demandé un audit du compte du Dr Sako, mais jusqu'à présent, le Dr Sako est resté silencieux sur ces allégations.