Opinions of Tuesday, 15 April 2025

Auteur: Albin Njilo

Nganou Djoumessi a dépassé Justin Tagou c'est la Fécafoot de Samuel Eto'o qu'il met devant ?

Justin Tagou et Nganou Djoumessi Justin Tagou et Nganou Djoumessi

Justin Tagou a décidé de retirer Bamboutos de Mbouda du championnat MTN Élite One. Pourtant il y a un mois jour pour jour ,il déposait auprès du SG du club sa lettre de démission. Nganou Djoumessi doit-il alors accepter ?

Tout est bien calculé à six mois des élections, Justin Tagou semble vouloir jouer sur les nerfs des populations du Bamboutos prétextant des malaises avec la Fécafoot .Faire croire qu'il s'agit d'un malaise causé par le non-paiement d’une supposée dette, un double chantage à l’endroit du ministre des travaux publics et de la fédération.

A l'origine du chantage

Tout commence en 2021 lorsque Bamboutos doit démarrer le championnat MTN sous Samuel Eto'o. Les caisses du club sont vides, les joueurs démoralisés. Le préfet Étapa avait organisé une réunion des élites du Bamboutos à Douala pour soutenir le club, le football étant un facteur de cohésion sociale. Cinq millions séance tenante ,et le milliardaire Saker avait décidé de prendre la présidence du club.
Cette année-là, Bamboutos était champion et finaliste de la super coupe.

Le club étant qualifié pour les compétitions africaines avec pour conséquence des centaines de millions attendus, Justin Tagou est revenu évincer Saker pour récupérer le club.

La saison suivante c'était la catastrophe. Plus de six mois d'arriérés, Six joueurs suspendus pour avoir revendiqué leurs salaires, le capitaine exclus, le président comptait sur le financement des compétitions pour payer les salaires malgré les subventions de la Fécafoot. Cette situation avait amené la CAF à suspendre le club des compétitions africaines.

Face a ce désordre dans la gestion du club, la première Elite du Bamboutos, Nganou Djoumessi avait commencé à jeter un regard critique sur la gestion des Mangwas boys, en essayant chaque fois de recadrer Tagou. Ce qui avait poussé ce dernier en mars 2025 à déposer sa démission.

Une erreur qu’il reviendra sans doute corriger avec le retrait du club.