Opinions of Friday, 20 January 2023

Auteur: Cadillac Mbeumback

Nganou Djoumessi vole la vedette aux autres ministres ; sa place assurée dans le nouveau gouvernement

Cadillac Mbeumback revient sur les réalisations du ministre Cadillac Mbeumback revient sur les réalisations du ministre

Nganou Djoumessi au cœur d’une grosse accusation par un ancien employé, est selon Cadillac Mbeumback, l’un des meilleurs Ministres de la République. Dans une tribune dédiée au ministre, Cadillac Mbeumback revient sur les réalisations de ce « travailleur acharné, efficace dans le silence comme son mentor le Président de la République son Excellence Paul Biya. »

Notre Ministre est un parfait utilitariste. Son ministère est à l’écoute de la république et se résout à respecter les priorités nationales sans bruit.

Les routes achevées sont sans équivoques, d’une beauté et d’une conformité digne des grands standards internationaux : sous sa houlette, nous avons eu droit au magnifique échangeur du rondpoint Bonaberie , la parfaite réalisation du pont du wouri , la pénétrante sud de DOUALA , la métamorphose de Yaoundé , la réfection de plusieurs routes à Garoua et Maroua , la route Yaoundé Ngaoundere, etc ! Et plusieurs entretiens des axes routiers nationaux.
Aujourd’hui, l‘axe lourd qui part de Mboumyebel à Yaoundé est un régal même étant inachevé.

Les mauvaises langues et extrêmement minoritaires accusent parfois le Ministre sur une prétendue lenteur sur l‘axe lourd DOUALA Yaoundé : est-ce ce plus important que lutter contre les boko haram ou les sécessionnistes? Est-ce ce plus important que de payer les fonctionnaires ou de prendre toutes les mesures implicites au regard de la pandémie du Covid 19? Notre pays s’est toujours montré à la hauteur de tous ces défunts Parceque le soucis de la préservation de la vie dépasse la luxure ou la course vers les infrastructures.

Son Excellence Paul Biya privilégie toujours le social sur le luxe : ainsi , une route peut être retardée pour la construction d’un hôpital , et même d’un stade qui égaillera le grand nombre pour le bonheur du Cameroun : cette grande leçon de glissade opportune et de patience que notre président nous enseigne tous les jours est un grand secret de la vie car ne dit-on pas que “ qui va lentement va sûrement “? Le Cameroun ???????? notre beau pays va lentement et sûrement ! Nous atteindrons les cimes ! Cette grande leçon d’utilitarisme a été inspirée à notre Président de la République par la bible : oui oui !

L’un des enseignements de la bible sur l‘utilitarisme vient de L’ecclésiaste dans sa théorie de la vanité ! Si nous admettons que tout soit vanité , alors pourquoi nous presser? Pourquoi même faire du mal à autrui et pourquoi ammasser des richesses qui au fond ne serviront qu’à notre ego et s’estomperont très vite après la mort !

L’autre enseignement biblique est fait par Le roi David et Salomon : le roi David était obstiné par la construction du temple de l’éternel au point d’abandonner le devoir à lui confié par l’éternel sur son peuple : il voulait absolument être celui qui bâtira le temple de l’éternel et passait tout son temps à corriger et à admirer les maquettes au point d’irriter l’éternel des armées qui par son prophète lui annonça sa colère : alors David se rendit compte de sa cupidité et de cet égoïsme et s’humilia devant Dieu et cassa la maquette et détruisit tous les plans ! Il avait enfin compris que le plus important était d’être au service des besoins immédiats du peuple . La tâche de la construction fut confiée sans pression au roi Salomon à la mort de David et sans pression ce denier réalisa les veux de son père et l’éternel fut toujours glorifié .

Ces leçons philosophiques sont à la base du consequentialism de Bentham et de l’utilitarisme de Mills ! Ces principes sont ceux qui animent le président Paul Biya jusqu’à nos jours ! et ses meilleurs ministres s’en inspirent pour le bien de notre nation .

Le Ministre Nganou est une étoile nationale : à jamais , son image sera rattaché à toutes nos routes , il répond toujours présent quand le devoir l’appelle et c’est une fierté .

Les mauvaises langues aiment juger sans chercher à comprendre : on accuse sur les méfaits sans tenir compte du quantum qui impulse l’alignement des atomes ! Le pourquoi des choses . Aucun ministre des travaux publics ne peut par lui même retarder une route comme l’axe lourd Douala Yaoundé et encore moins toute route au service de la nation : c’est son devoir de construire les routes et le maximum possible !

MR Nganou construit nos routes selon les disponibilités et les urgences nationales en parfaite symbiose avec le MINFI et l présidence de la république : il veille à la bonne réalisation des tâches et n’hésite pas à retirer les contrats à ceux qui exprès freinent l’évolution des travaux .

Oui « MR Taux d’avancement » est un homme pragmatique , compétent et amoureux du Cameroun ???????? : il restera à jamais une fierté nationale et nous l’aimerons toujours.

Que ceux qui sont épris de tribalisme et l’utilisent pour noircir ceux qu’ils détestent comprennent que chaque ministre est avant tout au dessus des tribus : il est au service de la nation et cette position ne lui enlève pas le fait qu’il soit natif et originaire d’une région ! ceux de sa région doivent le soutenir par solidarité tribale et non tribaliste car par sa position, il constitue une élite pour la région et une personnalité ressources pour le plus démunis et ceci correspond bien à la volonté manifestée par le Président Paul Biya dans son livre intitulé « pour le libéralisme communautaire » !

Les fautes d’un ministre sont des fautes communautaires et ses prouesses sont à l’avantage de la nation.

Le sud , le centre et une partie de l’est votent le président généralement à 98% : rien de plus normal ! Il est aussi hors de question qu’on attende que la région de l’ouest jette ses ministres en pâture aux loups ! C’est un soutien total sans ambages et avec fierté et détermination auquel tous sont enclins et ça se fait sans la moindre hésitation et il en serait toujours ainsi .

Emmanuel Nganou est au service du Cameroun avant tout et aussi de l’ouest et pourquoi pas ? Nous aimons le frérot, le compatriote et le grand serviteur du peuple camerounais originaire de l’ouest Cameroun. Courage Monsieur le Ministre on reste ensemble.