Opinions of Tuesday, 16 August 2016

Auteur: Edking

Nkolbisson: le silence des pouvoirs publics

Un cadavre découvert à Nkolbisson, un quartier de Yaoundé Un cadavre découvert à Nkolbisson, un quartier de Yaoundé

De Mimboman où de nombreux corps mutilés de jeunes filles avaient été découverts en 2012 et 2013 à Nkolbison aujourd’hui, est-ce une délocalisation du mystère des meurtres en série ? Une sorte de décentralisation criminelle ? A quand la prise de parole des pouvoirs publics pour rassurer des riverains meurtris par la sauvagerie des tueurs ?

La guerre de Boko Haram sème la mort et la désolation à l’Extrême-nord, sur des routes lépreuses de nos villes, les accidents sèment la mort et la désolation, Mimboman et maintenant Nkolbisson à Yaoundé. Les meurtres en série sèment mort et désolation. Quand cesseront-nous de pleurer nos morts ? Crimes rituels ? Des personnes mutilées, des femmes violées nous rappellent que la jungle s’est installée dans le pays, inondée de sang innocent.

Que fait le gouvernement ? que disent les autorités ?la prise de parole des pouvoirs publics est rare en ce moment où elle s’impose…laissant la voie à toutes les supputations, des plus loufoques aux versions plausibles.

Les corps mutilés de Véronique et sa mère ont été retrouvés il y a quelques jours. Ces énièmes meurtres, ont suscité l’émoi des riverains. Les populations qui jusque-là subissaient, attendant sans aucun doute la réaction des pouvoirs publics vivent entre colère, panique et peur. S’agit-il d’une résurgence de la criminalité en zone urbaine ? Les meurtres survenus ces derniers jours à Nkolbison sont-ils le corollaire des crimes rituels ? y-a-t-il des types de crimes organisés par des entités qui prêtent le flanc à des pratiques magico-mystiques ? Il est urgent de mener des investigations contextuelles pour débusquer des acteurs de ce scenario mortifère pour en savoir davantage entre meurtres rituels et résurgence de la criminalité en zone urbaine.



Le fait d'emporter les utérus n'est donc qu'une piste probable, estime un sociologue, qui ajoute : « des recherches scientifiques qui ont été menées ces dernières années dans les Etats de l'Afrique centrale prouvent que les crimes rituels sont des signes précurseurs d'un contexte électoral tant les élites bureaucratiques s'activent, bon gré mal gré, à se servir des âmes sensibles -filles et garçons- pour opérationnaliser un ensemble de pratiques magico-mystiques, dont elles seules maîtrisent le sens, voire la puissance .

Au Cameroun, les faits ne sont pas toujours identiques. Mais à bien y regarder, les crimes rituels de Mimboman il y a quelques années correspondaient à un contexte donné, où certaines grilles de lecture surfaient sur les probables remaniements ministériels ou réaménagements gouvernementaux. Ainsi, d'aucuns conjecturaient sur les prétendus sacrifices humains et sanguinaire qu'il faut faire pour être nommés. Mythe ou réalité? Seul Dieu peut répondre à cette énigme ».

En attendant la psychose née de la résurgence des cas de crimes en zone urbaine demeure latente, entre terreur et horreur. A qui le tour, semble se demander les riverains qui hésitent à sortir la nuit. Certains pointent du doigt les « cercles ésotériques qui se livrent à des pratiques a-sociales ». Selon les riverains du 7e arrondissement du Mfoundi, les victimes avaient les yeux crevés et enlevés, les utérus retirés mais aussi les corps mutilés. « De décembre 2015 à août 2016, les riverains et les forces de maintien de l’ordre dénombrent 10 cas, tous de sexe féminin. Ces dernières sont retrouvées toujours sans leurs organes de reproduction ».

De Mimboman il y a quelques années à Nkolbison aujourd’hui, est-ce une délocalisation du mystère des meurtres en série ? Pour l’instant un jeune homme présenté comme un des auteurs des crimes récents, a été arrêté par les éléments de la brigade de gendarmerie de Nkolbison. Il est soupçonné du viol suivi du meurtre d’au moins une femme dont le corps a été retrouvé mardi dernier à Nkolbison. Une culotte maculée de sang, aurait été retrouvée chez le suspect lors de la perquisition faite par les éléments de la gendarmerie de Nkolbison.
Cette interpellation met-elle fin aux meurtres ? Est-ce une accalmie ? A Nkolbison l’inquiétude demeure grande…