On aurait pu parler de ses prédécesseurs venus de l' Ouest et dont le rayonnement est incontestable dans la ville de bertoua, à savoir Mbitom Abraham et Tagne Grégoire.
NOKAM brille par sa longévité aux affaires. Né vers 1943, il arrive à bertoua peu après l'indépendance et travaille pour le compte de NZIKO comme comptable matières et gérant de la station totale qui jouxte le montagnia Hôtel. Il ouvre d'abord un petit bar au quartier Ndouan" source du quartier ". Plus tard, il achète un véhicule 504 et fait la ligne bertoua belabo, dans une forme de dédoublement fonctionnel. Le jour il travaille et la nuit il fait la ligne.
NOKAM grimpe une marche, il se lance dans le transport en créant une agence de transport " 003 ", entre Hiace et Saviem sans destination préétablie. Il fait également une montée spectaculaire dans le commerce général, en ouvrant le comptoir 70 au marché central de bertoua, puis les boutiques " prénatale", " new coco ", " est sport ", quincaillerie papeterie du centre ". Il n'est pas moins spectaculaire dans les travaux publics, muni d'une Trace et d'une pelle, il ouvre et reprofile les routes. En matière d'agence de transport, il voit désormais plus grand, il ouvre le " relais " se spécialise dans la vente de boissons en gros.
Il devient le fournisseur des vins rouges et liqueurs, jusqu'en Centrafrique. Et dans la foulée, il ouvre des stations d'essence( Texaco Nkolbikon, ndokayo) et un commerce général à Nguelemedouka. Conseiller municipal, pendant 25 ans à la commune urbaine de bertoua, il décède à Yaoundé, mais sa dépouille est ramenée sur BERTOUA pour les obsèques, cette ville qui lui a tout donné, et dont il a toujours été reconnaissant.