Pour la patrie elles ont un autre genre de tenue
Les femmes de troupe, les femmes soldats ne seront peut-être pas les invités des kermesses gastronomiques, orgies de vins et de victuailles, l’engagement de beaucoup d’entre elles les appelant dans les missions de protection du territoire en ces temps de guerre. Elles sont éloignées des plaidoyers contre le pagne du 08 Mars, une institution qui semble devenir immuable. Ce pagne dont il est question est un marqueur de l’identité culturelle en Afrique.
Il joue un important rôle dans la communication informelle sur le continent africain. Le 08 Mars on s’habille, on défile dans les rues de plusieur localités, les femmes, jeunes filles et même de toutes petites filles, habillées en tissus pagnes portant des motifs ou slogans réclamant leurs droits. L’initiative qui avait pour objectif de faire redécouvrir les valeurs traditionnelles africaines liées au vestimentaire est devenue la banderole des messages les plus divers avec le risque de réduire la journée consacrée à réfléchir sur les conditions des femmes dans le monde au simple port d’un tissu pagne.
Le pagne du 08 Mars reste un accessoire incontournable pour faire la fête avec l’uniforme qui va avec. Les partis politiques ont récupéré cette tradition qui devait rester symbolique. On se rappelle du débat qui avait secoué la classe politique au Burkina Faso l’an dernier où le Gouvernement de transition avait recommandé le port du Faso Danfani, un pagne local tissé à la main. Cette décision avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, certains la jugeant populiste d’autres la saluant comme une valorisation des produits locaux. Les grandes voix féministes en Afrique continuent à manifester leur refus total du port du pagne du 08 Mars. Car pour elles ce pagne n’est qu’un artifice qui empêche au monde féminin africain de parler des vrais défis à relever. On peut simplifier les choses en disant que le pagne du 8 mars reste la manière de communiquer qu’ont les femmes qui ne savent pas s’exprimer autrement.
A chaque commémoration de la Journée Internationale de la Femme, des pagnes sont confectionnés, avec un logo et un thème. Les messages inscrits sur le tissu parlent de crises, des mutations sociales, des souffrances, des revendications. Le pagne devient un langage servant à transmettre les messages sur les conditions sociales de la femme et les stratégies de lutte.
Ce qui est regrettable c’est que l’on utilise ici un support qui n’est pas fait pour donner le vrai sens à cette journée de commémoration. Il faut bien plus pour montrer et mettre en avant les combats pour l’émancipation de la femme, parler des violences faites aux femmes et autres. Les africaines qui aiment la fête vous diront que nos problèmes nous dépassent et parfois nous avons besoin pour les surmonter d’un temps de répit. C’est pour cela qu’on accorde une touche festive à cette journée particulière où l’on parlera quand même des négativités dont sont victimes les femmes à travers le monde.
D’autres femmes ce 08 Mars ne portent pas de pagnes mais sont en tenue militaire. Des femmes engagées dans l’armée professionnelle du Cameroun. Des femmes qui ont choisi de porter des armes pour faire la guerre.
Les femmes camerounaises dans un pays en guerre sont-elles des soldats comme les autres ?
Nous sommes obligés de dire oui, sur le principe de l’égalité même si au Cameroun comme dans la quasi-totalité des armées du monde on n’envoie pas les femmes soldats combattre sur la ligne de front. Donner encore plus de place aux femmes dans nos forces de défense serait une marche égalitaire importante mais comme souvent tout le monde ne partage pas ce point de vue et particulièrement dans les milieux militaires. Au Cameroun l’armée ne s'est ouverte que très lentement aux femmes. D'énormes progrès ont été faits dans ce domaine. La professionnalisation de l’armée s’est faite avec la féminisation. Il faut rappeler que la présence des femmes dans l’armée camerounaise reste encore un sujet qui oppose les points de vue. Pour les Faucons, l’introduction des femmes dans l’armée n’a eu pour but que de résorber le chômage de nos jeunes filles. Ces derniers pensent que les recrutements féminins n’ont pas pour finalité d’accroître l’efficacité de notre armée.
Pour d’autres l’arrivée des femmes et particulièrement dans les corps exigeant un recrutement par voie de concours a créé une émulation et élevé le niveau intellectuel des candidats par le fait de la concurrence. Les filles étant particulièrement brillantes sur les épreuves intellectuelles. Comment ne pas évoquer ici le lieu commun. Quand on refuse d’admettre la compétence féminine on dit que les filles sautent les grades, récoltent les médailles et autres distinctions grâce aux simples pantalonnades de leurs chefs.
Le premier combat des femmes soldats au Cameroun est un combat pour le droit à l’égalité au sein des Forces armées du Cameroun, car on entend encore dire que les filles prennent la place des garçons dans l’armée alors qu’elles ne vont pas au front. Le fameux deux poids deux mesures.
Beaucoup pensent que les garçons sont appelés à tout faire et à ne rien avoir facilement alors que les filles sont irrégulières, inaptes, mais épargnées du combat au front et toujours comblées par des avancements injustifiés. Néanmoins, la présence des femmes dans l’armée camerounaise est un progrès. Ce progrès entraîne des changements qui sont aussi ceux observables dans l’ensemble du corps social. Modifications des règles de recrutement, les limitations des âges, le célibat, les mariages, les divorces, la moralité.
Certes, pour des raisons physiologiques, nos femmes soldats ne peuvent pas être utilisées dans n'importe quelle tâche, mais elles peuvent remplir de belles tâches, où les valeurs, morale et intellectuelle, sont au premier plan. Nous vivons déjà les affres des questions qui sont souvent posées. Les femmes Kamikazes qui se font exploser sur les lignes de défense et nos villages dans l’extrême-Nord ne sont-elles pas déjà des guerrières qui n’hésitent pas à monter au front et se faire tuer ?
La femme combattante est une femme engagée. Les combats de femmes ne sont pas tous des combats guerriers nombreux restent ceux qui ont pour objectif d’améliorer la place de la femme dans l’organisation de la société humaine. Pourquoi le 08 mars ? Parce que ce jour on fait le bilan sur les droits des femmes dans le monde pour mieux agir tous les autres jours de l'année. Histoire d'une date. C'est dans le contexte de la révolution industrielle, des luttes ouvrières, des manifestations de femmes pour le droit de vote, de meilleures conditions de travail et de l'égalité entre les hommes et les femmes que la Journée internationale de la femme s'est organisée. Les dates à retenir : 1909.
C'est l'année de la première Journée organisée à l'initiative du Parti socialiste américain. Elle est nationale et a lieu le 28 Février. Jusqu'en 1913, cette journée a été célébrée chaque dernier Dimanche de Février aux États-Unis.
l'Internationale socialiste réunie à Copenhague au Danemark. Aucune date n'est fixée mais ses objectifs, si : soutenir le mouvement en faveur des droits des femmes, dont celui de voter. 1911. La Journée Internationale de la Femme est ainsi célébrée pour la première fois, le 19 Mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse. Les revendications s'étendent au droit au travail, à la formation professionnelle, à la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.
1913. Les femmes Russes choisissent à leur tour le dernier Dimanche de Février 1913 pour se rassembler. 1917. Quatre ans et deux millions de soldats tués plus tard, c'est toujours le dernier dimanche de Février que les femmes Russes décident de faire la grève pour obtenir "du pain et la paix". En Russie, nous étions le 23 février dans le calendrier Julien et le 8 Mars dans le calendrier Géorgien. Quatre jours plus tard, le Tsar abdique et les femmes obtiennent le droit de vote. 1977. Les Nations Unies reconnaissent le 08 Mars comme la Journée Internationale de la Femme. Les grandes exigences des femmes camerounaises d'aujourd’hui parmi d'autres…. Sont :
Autonomie, Egalite et Dignité
Pourquoi ces exigences ? Parce que les réalités sociales au Cameroun les contredisent. Quels que soient les progrès réalisés dans notre société, la situation sociale de la femme camerounaise reste marquée par la dépendance, l'inégalité et le non-respect du droit de la personne .
Alors allez toujours plus haut quoi qu’on dise
Rose Angéline Nga est première femme colonel. Yvette Yaka est première femme Magistrat Colonel. Le Colonel Anne Bella Nkoto est première femme commandant d’une légion de gendarmerie. Le Colonel Nga Owona Philomène, est premier commandant d’un bataillon à la première région militaire, Colonel Pauline Ngaska première Inspecteur à l’inspection générale