L'annonce du ministre de la Santé publique, relative à la couverture santé universelle au Cameroun est infaisable, selon Evariste Fopoussi Fotso. Il s'explique dans la tribune ci-dessous.
"Le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, vient d’annoncer en grande pompe la semaine dernière le lancement à Bertoua dans la région de l’Est, de la première phase du projet de l’assurance maladie universelle au Cameroun, promis en 2018 par Paul Biya dans son programme électoral. Quel crédit accorder à une telle annonce d’un membre d’un gouvernement qui fonctionne actuellement comme une cour du roi Petaud suite à l’effacement total depuis 2018 de son chef Paul Biya, et surtout qui vient d’un ministre totalement englué dans le grand scandale de détournement des fonds Covid19 qui agite l’opinion depuis deux ans ?
Ensuite, les conditions techniques préalables à une telle annonce sont-elles remplies ?
On sait par exemple que pour qu’une couverture sanitaire universelle soit efficace, il est indispensable que les ressources financières nécessaires soient mobilisées.
Pour l’instant, avec les multiples difficultés que connait la de trésorerie de l’Etat, ce n’est pas le cas et on ne voit pas comment il peut actuellement mettre en place efficacement un système de paiement des soins de sorte que les camerounais n’aient plus à payer directement de leur poche les prestations couvertes par la couverture maladie universelle.
Ensuite la mise en œuvre d’une couverture sanitaire universelle, suppose la dotation de toutes les régions d’infrastructures sanitaires adéquates, ainsi que la mise à niveau préalable de celles existantes, afin de permettre une prise en charge valable et totale de tous les camerounais couverts. Rien ne bouge à ce niveau jusqu’ici tandis que rien n’est fait pour améliorer leur gouvernance.
On a qu’à voir les scandales qui entourent la gestion des hôpitaux actuellement".