Selon le journaliste politique Boris Bertolt, une nouvelle perquisition devrait se faire au domicile de Jean Pierre Amougou Belinga. Cette nouvelle étonne Arlette Framboise Doumbé Ding qui se demande, depuis quand on annonce une perquisition, avant qu'elle n'ait lieu?
"Pour les profanes que nous sommes, c'est comme une blague.
On annonce une perquisition longtemps à l'avance. Le temps pour la personne suspectée ou inculpée de supprimer, de cacher ou de faire cacher tout ce qui peut exister comme indices compromettants sur les lieux de la perquisition.
Notre étonnement vient peut être de ce que nous sommes des profanes et nous le concédons d'avance.
Néanmoins je me demande qu'est-ce qu'on espère trouver dans des perquisitions conduites de cette façon là ?
J'ai des choses compromettantes chez moi et je sais que dans 24 h on va venir fouiller chez moi pour voir si j'ai ces choses compromettantes. Selon vous, je vais attendre tranquillement qu'on vienne trouver ces choses qui vont servir à me condamner ou bien je vais profiter du temps dont je dispose pour m'en débarrasser ?
Question d'une profane qui pense qu'une perquisition qui se veut sérieuse doit se faire par surprise. Aucune annonce ne doit être faite à ce sujet.
Sauf si on veut aider la personne suspectée à s'en sortir et dans ce cas on fait l'annonce et on lui laisse le temps d'effacer les indices qu'on recherche avant l'arrivée des gendarmes. Une vraie comédie on dirait".