J’ai choisi cette image de mes jeunes confrères de Parlons Foot pour expliquer une fois de plus, pourquoi ce garçon est un génie qui va totalement révolutionner le poste de gardien de but.
En pointillés rouges, ce sont les ballons touchés par le gardien camerounais et les zones où il les a touché. Hier il était même un peu plus reculé par rapport à son jeu habituel. Mais regardez la quantité de ballons qui passent par lui. Même un milieu de terrain dépositaire du jeu comme à la vieille époque, ne toucherait pas autant de ballons et sur toute la largesse de son camp. En de mots plus simple, cela veut dire que tout le jeu de l’Inter part de lui et c’est lui qui l’organise.
À ceux qui disent qu’il n’a eu aucun vrai tir et qu’il était tranquille parce que La défense est forte, non c’est parce que c’est lui qui régule le jeu de son équipe qui étouffe celui de l’adversaire. Regardez encore ce match. Quand un défenseur était en difficulté pour accélérer vers l’avant, quand un milieu n’avait pas de solution de passe, le recours était Andre Onana qui relançait proprement, parfois en sautant les lignes, pour rapidement mettre l’adversaire en difficulté. Il le bloquait donc dans son camp et c’est pourquoi les assauts adverses étaient rares.
Dans le système de l’Inter, la seule façon de bloquer son jeu est d’empêcher que les relances chirurgicales de ONANA ne trouve des partenaires. Mais le problème, c’est la variation qu’il met dans ses relances selon le type de pression de son équipe et le profil des joueurs alignés. Sa relance avec Lukaku, n’est pas la même avec Dzeko. Et ses relances sur les côtés ou dans l’axe, dépendent de l’occupation de terrain de l’adversaire.
Avoir cette lecture dans la fraction de seconde qu’impose la vitesse de jeu, est au-delà du génie. ONANA est la version améliorée de Neuer et Ter Stegen. C’est un honneur immense qu’il soit camerounais.