Des enquêtes ont déjà été ouvertes par les services de sécurité et de renseignement autour de l'équipementier ONE ALL SPORTS, une société offshore. Qu'est qu'une société Offshore ? En matière de criminalité financière c'est une société légale, principalement logée dans les paradis fiscaux qui peut soit effectuer des activités légales tout en maquillant les bénéficiaires effectifs (c'est à dire ceux qui contrôlent véritablement l’argent). Soit des activités illégales. Raison pour laquelle l'identification des bénéficiaires effectifs est une exigence des institutions financières dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Ceci est un texte pour l'histoire et qui offre les premières pistes d'identification de la mafia autour du « nouvel » équipementier des lions indomptables :
DAVID MENDELSOHN ET ONE ALL SPORTS, LE BON: C'est l'arme du crime. David Mendelsohn est un citoyen australien, vivant en Thaïlande mais qui est allé créer une société écran à Singapour baptisée ONE ALL SPORTS. Il ne s'agit pas d'un équipementier mais une société de flocage des accessoires sportifs. Classée très petite entreprise. Il ne s'agit même pas d'une multinationale. Ils n'ont pas d'usine, pas de bureau et seulement une boîte aux lettres à Singapour. ONE ALL SPORTS est en réalité l'une des multiples sociétés offshore créées par le TRUST (entreprise de création de sociétés) Express Co Registration & Management Pte Ltd qui loge à cette adresse à Singapour 108 autres sociétés offshores. Le rôle des Trust est de fournir une dimension légale aux sociétés qu'elle crée. De ce fait, elle peut leur octroyer des dirigeants qui se retrouvent partout. Les deux autres dirigeants de ONE ALL SPORTS sont : Seah Siew Yian et Tham Song Tuck de nationalité singapourienne. Or, Seah Siew Yian est l’un des dirigeants de Express Co la société qui a créé ONE ALL SPORTS. Tham Song Tuck, qui est également dirigeant d'une autre société :Soulbow Memento logée à la même adresse que ONE ALL SPORTS à Singapour.
SAMUEL ETO'O, LA BRUTE : Comme je l'ai indiqué, l'un des objectifs de l'utilisation des sociétés écrans est de masquer les véritables bénéficiaires des activités légales ou illégales effectuées par ces sociétés. Samuel Eto'o, Président de la FECAFOOT, rencontre les responsables du Coq Sportif en avril 2022. Il s'engage à aller au mondial avec Coq Sportif dont le contrat s'achève en décembre 2023, soit dans un an. Deux mois après, il rompt subitement le contrat. Puis annonce le choix d'une mystérieuse société qui n'est pas un équipementier mais une société de flocage de vêtements et dont le siège social est situé dans un paradis fiscal : Singapour. Lui qui avait promis la transparence ne livre aucune information sur le processus de sélection, sur les termes du contrat qu'il dit confidentiel. Et comme par hasard on le retrouve dans une usine en Thaïlande en train de surveiller le flocage des maillots des lions. Cette usine n'appartient pas à ONE ALL SPORTS. Quelques jours avant, son homme de main, TJEGA MC CALVIN, supervisait déjà la fabrication en Turquie d'une partie des équipements pour le match Cameroun-Ouzbekistan. Samuel Eto'o est incontestablement le premier bénéficiaire effectif derrière ONE ALL SPORTS.
PHILLIPPE MBARGA MBOA, LE TRUAND : Samuel Eto'o le considère comme un père. Mbarga Mboa est également un proche de Ferdinand Ngoh Ngoh, le SGPR qui lui a promis une prochaine mutation du poste de ministre chargé de mission à la présidence de la République à celui de ministre des Sports et de l’Education Physique. L'homme à la punk étant également un ami de Samuel Eto'o. C'est chez Mbarga Mboa que se tenait les réunions des délégués de la FECAFOOT pendant les élections. Mais Mbarga Mboa déteste Yannick Noah membre du conseil d'administration de Coq Sportif. Car, il estime que c'est à Yannick Noah qu'il doit son départ du poste de ministre des Sports. En effet, en décembre 2004 Yannick Noah, est nommé préparateur psychologique des Lions Indomptables. Il est reconduit à ce poste sous l’appellation de conseiller en août 2006. Les documents du ministère des sports de la CAN 2006 en Égypte vont révéler que la prise en charge de Yannick Noah hors restauration et hébergement s’élevait à 15,3 millions de francs Cfa. Problème : Yannick Noah n’était pas au Caire pendant la CAN. Il était en concert pendant toute cette période en France. Il n’a donc pas pu bénéficier de cet argent. Son argent avait été détourné. Après avoir été chassé du gouvernement, Mbarga Mboa sera auditionné à plusieurs reprises à la police judiciaire. Il va réussir à échapper à la prison. Dès lors, lorsqu'on lui présente ONE ALL SPORTS, il y voit une aubaine pour régler ses comptes à son « frère » Yannick Noah.
PATRICK TIMANI, L'AMBITIEUX: Dans toute cette galaxie, le patron de BEE est certainement celui le moins au fait de toute l'opération mafieuse en cours. Jeune opérateur économique, porteur de ce projet depuis l'Allemagne, il voit dans cette opération une opportunité de jouer dans « la cour des grands » et augmenter son carnet d'adresse. Il se consacrera principalement au transport et la gestion des gros stocks. Problème : lorsque l’on est opérateur économique et que l'on s'implique dans des opérations financières douteuses, quand l'enquête déclenche les réponses telles que « je ne savais pas » on est un complice de tout ce qui se passe. Le principal rôle de Patrick Timani est en réalité de donner un semblant de crédibilité à une opération aux frontières entre la légalité et l’illégalité. Dans un mélange de genre digne d'une culture népotiste et clientéliste, c'est David Eto'o, qui n'est autre que le petit frère de Samuel Eto'o qui devient l’égérie de la marque BEE qui distribuera ONE ALL SPORTS.
NICOLE EDA MONEFONG, LA VEUVE NOIRE : Elle pourrait apparaître comme un cheveu dans la soupe. Mais que Nenni. C'est la copine de Philippe Mbarga Mboa. C'est elle qui gagne à travers sa société EDIMO le marché de distribution de ONE ALL SPORTS à Yaoundé. Dans un appel d'offre lancé un vendredi et clôturé un mercredi. Soit trois jours. Avec Elle, Mbarga Mboa réalise un double coup : il élimine son adversaire Yannick Noah et se fait de l'argent. La FECAFOOT a lancé l'appel d'offre pour la recherche d'un équipementier le 6 juillet 2022. La page Facebook de Edimo Design Sarl a été créé le 13 août 2022. Soit une semaine seulement après le choix de ONE ALL SPORTS. Ce n'est pas tout. Le site internet de Edimo Design Sarl a été créé le 8 août 2022. La FECAFOOT a annoncé le choix de One All Sports comme “ équipementier “ des lions indomptables le 12 août 2022. Une société offshore qui n’a ni bureaux, ni usine, ni siège. C'est à dire le site internet de Edimo Design Sarl a été créé 4 jours seulement après l'annonce de ONE ALL SPORTS par la FECAFOOT de Samuel Eto'o.