Opinions of Monday, 20 June 2022

Auteur: Boris Bertolt

Opinion: ce que les USA pensent de Kamto, Fru Ndi et des autres opposants de Biya

Maurice Kamto, Paul Biya et John Fru Ndi Maurice Kamto, Paul Biya et John Fru Ndi

L'on ne sait pas d'où il tire les informations qu'il publie ce lundi 20 juin, mais Boris Bertolt affirme dans une alerte que les USA ne font pas confiance à certains opposants camerounais qu'il cite. La rédaction de CamerounWeb vous propose cette nouvelle sortie du journaliste politique en exile en France.

---


"Les américains suivent de très près l’évolution de la situation politique au Cameroun. Mais s’ils désapprouvent le régime de Yaoundé, l’un des enseignements des dernières consultations est qu’ils ne font pas confiance aux leaders et principalement une bonne partie de l’opposition.

En effet, les américains constatent que certains leaders de l’opposition suivent et font ce que le régime fait; qu'ils sont toujours d'accord avec le régime en place qu’ils critiquent moins.

D’ailleurs ils affirment prendre très au sérieux les informations sur les n’alertes d’argent qui circulent entre le cabinet civil de la présidence de la République et plusieurs leaders de l’opposition.

Ce n’est pas tout. Les américains sont étonnés de la prise officielle de position de cette leaders de l’opposition concernant la crise Anglophone. Ils critiquent notamment le fait que les Ambazoniens soient traités au même titre que le régime.

Et pire, les diplomates de Biden dénoncent des pétitions de certains demandant à renvoyer au Cameroun des Camerounais qui vivent aux USA et soutiennent les Ambazoniens.

S’agissant à titre d’exemple du SDF, les américains suivent de près les activités du SDF Centre et Littoral dont ils apprécient le dynamisme. Mais la gestion financière du parti de John Fru Ndi leur laisse à désirer.

Les américains ne cachent pas leur admiration pour le MRC de Maurice Kamto. Ils constatent avec joie que malgré le fait qu’il ne soit pas représenté au sein des institutions, il est plus incisif et réactif contre le régime de Yaoundé".